La transfiguration du Seigneur (6 août)

Transfiguré !

 

Daniel 7, 9..14
Psaume 96
2 Pierre 1, 16-19
Luc 9, 28-36

À la montagne de la transfiguration, une voix se fait entendre : "Celui-ci est mon Fils, celui que j'ai choisi, écoutez-le ! " La liturgie de la parole est en pleine harmonie avec cette révélation. On y rencontre Jésus, parole vivante de Dieu, on l'écoute, il nous mène vers son Père qui est notre Père.
Le décor tente de lier plusieurs éléments : le livre de la Parole, une représentation de Jésus en gloire (une icône, par exemple), et la lumière éclatante de blancheur d'un tissu (vêtement).
Un arrangement inhabituel fait ressortir ce lien : ces trois objets sont placés ensemble, assez haut pour faire lever le regard. Quelques cubes servant de sièges peuvent être assemblés comme support, en simulant une montagne.



le visible et l'invisible.
Pierre, Jacques et Jean, trois apôtres, ont le privilège de voir l'invisible ; la divinité de Jésus transparaît sur la montagne, alors que pour le reste du temps passé avec Jésus, ils ne voient qu'un homme, leur maître.
Ainsi, la foi conduit le chrétien à regarder comme s'il voyait l'invisible, et à aimer ce qui demeure invisible, au-delà de la révélation de Dieu rendu visible en Jésus, son Verbe incarné (comme le dit une préface du temps de Noël). Les yeux du corps ne voient que les choses visibles. Mais par la foi en Jésus, le chrétien perçoit l'invisible. Vivre comme s'il voyait le Christ ressuscité, "comme s'il voyait l'invisible" selon la belle expression du père Voillaume, est bien l'invitation faite au lecteur du récit de la Transfiguration.
"Celui-ci est mon fils bien-aimé, celui que j'ai choisi, écoutez-le !" est la phrase affichée.



le credo.
Le symbole de Nicée-Constantinople, nomme Dieu "créateur de l'univers visible et invisible". Les 3 premières phrases de ce credo sont récitées ensemble. Le visage du Transfiguré y est bien présent : Jésus-Christ, lumière, né de la lumière.



l'évangile selon saint Luc (9, 28-36).
Récit de la transfiguration. Les deux autres récits, peu différents, de Matthieu et Marc, sont lus les années A et B.

 


Par petits groupes, avec un adulte, une chose invisible est choisie, qui fait penser au Royaume de Dieu (déjà présent parmi nous, et non pas dans les nuages).
Cette chose est mimée, pour la faire deviner ensuite quand tous se rassemblent.
Ce choix peut paraître difficile. On donne un repère simple pour l'éveiller : la pensée est invisible, la prière du fond du coeur est invisible.
A titre d'exemples, mais les enfants peuvent avoir d'excellentes idées à retenir de préférence, on peut mimer :
. Le don de l'Esprit (geste de l'imposition des mains).
.L'unité et la paix de Dieu (on se donne la main en demi-cercle : unité ouverte).
.Le pardon de Dieu (un personnage debout relève un autre à genoux, les autres du groupe les entourent, les bras en croix).
.L'alliance entre Dieu et l'humanité (on se regroupe sous un arc-en-ciel rapidement colorié).


. Accueil et rite d'ouverture.
. Présentation du décor : 3 éléments (cf. le cadre, ci-dessus).
. Chant. " Peuple de lumière " T 601. Le refrain.
. Lecture. Évangile de Luc (9, 28-36). La Transfiguration.
. Action : mime d'une réalité invisible, par groupe. Puis tous ensemble.
. Récitation des 3 premières phrases du " Je crois en Dieu " long (Credo de Nicée-Constantinople).




.
Se procurer un tissu d'un blanc éclatant, une icône du Christ en gloire.
. La phrase à afficher : " Celui-ci est mon Fils bien-aimé, celui que j'ai choisi, écoutez-le ! "


de sa marche à vers le désert, le e dsrl, à bot deouge, récrimina contre Dieu et contre Mo

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc




En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier. Pendant qu'il priait, l'aspect de son visage devint autre, son vêtement devint d'une blancheur éblouissante. Voici que deux hommes s'entretenaient avec lui : c'étaient Moïse et Élie, apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait s'accomplir à Jérusalem. Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, restant éveillés, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés. Ces derniers s'éloignaient de lui, quand Pierre dit à Jésus : " Maître, il est bon que nous soyons ici ; faisons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse et une pour Elie. " Il ne savait pas ce qu'il disait. Pierre n'avait pas fini de parler, qu'une nuée survint, et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu'ils y pénétrèrent. Et, de la nuée, une voix se fit entendre : " Celui-ci est mon Fils, celui que j'ai choisi, écoutez-le ! " Et pendant que la voix se faisait entendre, il n'y avait plus que Jésus seul.
Les disciples gardèrent le silence et, en ces jours-là, ils ne rapportèrent à personne rien de ce qu'ils avaient vu.


"Copyright AELF - Tous droits réservés"p

 

 



















 

Chaque dimanche et jour de fête :

La liturgie de la parole de l'Église Catholique présentée, vivante et active.
Un texte choisi parmi les lectures de la messe, et une idée à mettre en œuvre.
Pour célébrer en paroisse, en groupe, en famille.

Pour réfléchir et prier quand on est seul.