Dimanche de la Sainte Trinité

Le Père, le Fils, et l'Esprit Saint

 

Proverbes 8, 22-31
Psaume 8
Romains 5, 1-5
Jean 16, 12-15

Les dimanches de printemps sont souvent l'occasion de fêtes familiales, paroissiales, de quartier, de commune; les enfants se dispersent et la liturgie de la Parole avec eux devient plus limitée. Dans ces conditions, il vaut mieux participer à toute la messe avec les adultes, à l'église.
Si elle a lieu, cependant, la liturgie met en valeur, par son décor, le symbolisme du chiffre trois, celui de Dieu -Trinité. Par exemple, un bouquet de 3 fleurs ou 3 ensembles harmonieusement composés (3 pains, ou 3 fruits de formes différentes), ou encore la reproduction d'une "Gloire", motif décoratif sculpté que l'on trouve dans quelques unes de nos églises au-dessus du choeur,où, par exemple à l'église Saint Médard - Paris 5ème -, figure au centre un triangle avec le nom de Yahvé en hébreu, des nuées sortent des rayons lumineux de la gloire de Dieu, trois angelots témoignent de la Trinité désignée par le triangle (cf. dessin du dimanche de la Pentecôte, année B).
La phrase affichée : " Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ", est inscrite dans un triangle équilatéral.



Dieu est Père, Fils et Esprit Saint.
Pour ne pas s'attarder à des explications dogmatiques (La Trinité, un seul Dieu, trois personnes), l'animateur peut donner l'image d'une famille très unie pour parler de la Sainte Trinité.
Une précision est parfois nécessaire pour éviter des confusions : la Sainte Trinité n'est pas une Sainte parmi les Saintes, mais il s'agit du nom donné à Dieu. Trinité = 3.
Ce qui est propre à Dieu -Trinité, c'est l'unité de trois personnes, la communication, la communion entre elles.




le signe de croix

Les paroles qui accompagnent le signe de la croix sont à l'honneur aujourd'hui. " Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. " Ce geste est présenté et fait ensemble avec plus d'attention que d'ordinaire au début et à la fin de la liturgie.

 

l'évangile selon saint Jean (16, 12-15)
" L'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom vous enseignera tout. "

 


Des mots ont été écrits, en vrac, sur un panneau. Les enfants en choisissent quelques-uns pour composer 3 phrases à l'intention de chacune des personnes de la Sainte Trinité, le Père, le Fils et l'Esprit Saint. Une phrase comme on peut l'écrire à quelqu'un que l'on aime bien et dont c'est la fête (...Je t'aime, tu es mon soleil et ma voie lactée...)
Les phrases sont ensuite affichées.
Les mots proposés ici pêle-mêle relèvent du monde de la grâce mentionné par saint Paul (2ème lecture) et de la nature dont parle le Livre des Proverbes (1ère lecture) :
Homme, coccinelle, joie, terre, nuages, délices, pomme, guérir, paix, libellules, femme, aigle, amour, ours, chanter, source, don, enfant, foi, alléluia, pingouin, rassembler, unité, abeille, cieux, alliance, colline, soleil, chat, communier, horizon, vache, bébé, espérance, dauphin, manger, sagesse, caillou, voie lactée, parler, miséricorde, âme...




. Accueil, signe de croix (présenté).
. Introduction : la Sainte Trinité, 3 personnes, 1 famille unie : Dieu.
. Lecture : évangile de Jean 16, 12-15
. Action : 3 phrases composées pour fêter la Trinité.
. Chant de louange : " Que soit béni le nom de Dieu " A 245.
. Conclusion : signe de la croix.





. La phrase à afficher : Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit
. Affichage des mots proposés.
. Prévoir un panneau pour afficher les phrases composées.


 


urs de sa marche à vers le désert, le peuple d'Israël, à bout de courage, récrimina contre Dieu et contre Moïse: "Pourquoi nous avoir fait monter d'Égypte ? Etait-ce pour nous faire mourir dans le désert, oEvangile de Jésus Christ selon saint Jean


A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : "J'aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l'instant vous n'avez pas la force de les porter. Quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité toute entière. En effet, ce qu'il dira ne viendra pas de lui-même : il redira tout ce qu'il aura entendu, et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Tout ce qui appartient au Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : il reprend ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. "

"Copyright AELF - Tous droits réservés"

 

Parole en plus

Depuis la Pentecôte les disciples de Jésus ont reconnu et expérimenté le fait qu'ils n'étaient plus seuls depuis que Jésus les avait quittés à l'Ascension. Ils ont compris aussi que Dieu n'était pas seul. Dieu le Père et le Fils auprès de lui leur envoyaient comme compagnon de tous les jours un hôte un peu mystérieux, une force intérieure, l'Esprit Saint. A la différence du Père et du Fils, il n'a pas de représentation humaine, pourtant c'est une personne bien réelle qui partage tout avec eux. Ainsi Dieu n'est pas seul dans son coin, isolé dans sa toute-puissance, à distance de sa création, il est là, Trinité présente.
Aujourd'hui nous célébrons le Père, le Fils, l'Esprit Saint : la Sainte Trinité.
Si le livre de la Genèse affirme que Dieu nous a créés à son image, donc à son image trinitaire, il y a en cela l'ébauche assurée de la famille humaine, cellule de base à trois (père, mère, enfant) le plus souvent pour commencer, qui se multiplie grâce à l'amour partagé.
Alors que les formes de famille se diversifient sans limite, famille nombreuse, famille monoparentale, famille d'adoption, famille d'orphelins, et aussi famille dispersée, déchirée, toujours chaque être humain à une source familiale - douloureuse quand elle est inconnue.
Déjà dans le livre des Proverbes (1ère lecture de ce jour) l'allégorie de la Sagesse auprès de Dieu, de genre féminin, fait pressentir une réalité familiale divine. Je grandissais à ses côtés, déclare-t-elle ; la Sagesse se transmet à l'humanité, jouant devant lui, jouant dans l'univers (on pourrait ajouter : jouant comme un enfant), elle trouve ses délices avec l'humanité …
Le Dieu créateur n'est donc pas seul, il est famille trinitaire, dont l'unité a été soulignée avec insistance par saint Jean : Nous sommes Un !
En regardant nos familles, aussi imparfaites soient-elles, il y a toujours un petit éclat d'image divine qui brille dans leur histoire, image à reconnaître, à respecter, à promouvoir. Le désir d'unité au sein des familles, au-delà des chamailleries habituelles, est un attribut de l'image divine.
En conclusion, nous pouvons méditer sur cette correspondance entre la Sainte Trinité, famille divine, et nos famille humaines. Rendre grâce ainsi d'être en paix avec Dieu et entre nous. Fêter la sainte Trinité incite aussi à fêter notre famille des enfants de Dieu.

Gémo, 2019



 



















 

Chaque dimanche et jour de fête :

La liturgie de la parole de l'Église Catholique présentée, vivante et active.
Un texte choisi parmi les lectures de la messe, et une idée à mettre en œuvre.
Pour célébrer en paroisse, en groupe, en famille.

Pour réfléchir et prier quand on est seul.