Le Baptême du Seigneur

L'Esprit Saint sur Jésus

 

Isaïe 40, 1…11
Psaume 103
Tite 2, 11-14 ; 3, 4-7
Luc 3, 15…22

Le mystère du Christ se déploie chaque dimanche grâce au cycle de l'année liturgique (du 1er dimanche de l'Avent à celui du Christ Roi). De plus, les lectures dominicales se répartissent sur trois ans, ce qui offre une grande variété de textes de la Parole de Dieu. Par les effets du calendrier, le baptême du Seigneur est célébré, certaines années, en semaine, n'ayant pas toute l'importance d'une fête chômée. Lorsqu'elle tombe un dimanche, cette fête prend un relief particulier pour les chrétiens qui se rassemblent.


le Baptême
Jean-Baptiste donne un baptême de conversion au peuple dans l'attente du messie. Lorsque celui-ci arrive, en la personne de Jésus, le ciel s'ouvre, le Père et l'Esprit Saint se manifestent et révèlent sa nature divine. La prière de Jésus à ce moment est un signe du lien qui unit les trois personnes, Père, Fils et Esprit Saint.
Le baptême, premier sacrement de l'initiation chrétienne, qui fait naître à la vie de Dieu, est donné au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit.




l'eau et son usage à la messe
L'eau du bénitier avec laquelle on se signe en entrant dans l'église, pour rappeler le geste du baptême.
L'eau de l'aspersion, qui évoque le baptême dans les rites de bénédiction (funérailles) et parfois au début de la messe.
L'eau de l'offertoire. La goutte d'eau versée dans le vin du calice est symbole de notre humanité mêlée, unie à la divinité dans le mystère du Christ.
L'eau du " Lavabo ", 1er mot en latin du psaume 25 que le prêtre disait anciennement, en se lavant les mains. Aujourd'hui, il dit : " Lave-moi de mes fautes, Seigneur, purifie - moi de mon péché ".
Dans un dialogue avec les enfants qui ont remarqué plusieurs de ces gestes avec de l'eau, l'animateur en précise la signification.

 

l'évangile selon saint Luc (3, 15…22)
Le baptême de Jésus par Jean-Baptiste dans le Jourdain.

 


Une cuve, avec de l'eau bénite, ou à bénir, a été placée à proximité, de telle sorte qu'une procession puisse s'organiser. Chacun vient plonger la main dans l'eau et faire un grand signe de croix sur soi.
Le déplacement est prévu afin que le groupe voit bien chacun faire ce beau geste, seul ou par deux, à la suite de l'animateur qui l'a expliqué.
On peut chanter pendant la procession, ou mieux, passer un enregistrement de chant approprié ; les enfants sont ainsi tout investis dans le geste à faire, sans se soucier des paroles du chant.



. Accueil et présentation du sujet : le baptême du Seigneur et notre baptême.
. Introduction sur l'usage de l'eau dans la liturgie de la messe.
. Action : procession et signe de croix avec de l'eau + écoute du chant : " Par le baptême de renaissance " L 296.



. La phrase à afficher : " Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit. "
. Une cuve avec de l'eau.


Au cours de sa marche à traversdésert, le peuple d'Israël, à bout de courage, récrimina contre Dieu et contre Moïse: "Pourquoi nouavoir fait monter d'Égypte ? Etait-ce pour nous faire mLecture de l'évangile selon saint Matthieu



En
ce temps-là, le peuple venu auprès de Jean le Baptiste était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n'était pas le Christ. Jean s'adressa alors à tous : " Moi, je vous baptise avec de l'eau, mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu. "
Comme tout le peuple se faisait baptiser, et qu'après avoir été baptisé lui aussi, Jésus priait, alors le ciel s'ouvrit. L'Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus, et il y eut une voix venant du ciel : "Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi je trouve ma joie."

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Parole en plus

C'est dans la plus grande discrétion que Dieu se montre et se rend visible à nos yeux. Ainsi la naissance de Jésus est passé inaperçue de la plupart de ses contemporains, ce qu'on a du mal à imaginer tant Noël a pris une place importante à notre époque pour toute l'humanité ou presque. Dieu se glisse discrètement dans la foule qui se déplace à l'occasion d'un recensement.
Le baptême de Jésus, fêté ce dimanche, en est une 2ème démonstration lumineuse selon l'évangile de Luc. Dieu se glisse discrètement dans la foule. Pas de cortège solennelle, pas de podium surélevé pour le voir de partout, mais une foule dans laquelle il se fond, dont il partage l'attente et la démarche ; c'est un Dieu solidaire de notre humanité que est là en Jésus, sur les bords du Jourdain. Personne ne l'aurait remarqué si Jean, son cousin, ne l'avait désigné dans ce mouvement populaire vers le baptême comme celui qui vient lui-même baptiser dans l'Esprit Saint et dans le feu.
On peut saisir ici toute la vérité de l'incarnation. Le Verbe s'est fait chair avec le conditionnement qui va avec, depuis la naissance jusqu'à la mort. Dieu se glisse dans la foule pour tout partager, pour tout sauver de l'intérieur, du dedans de l'humanité qui est en attente d'une vie meilleure. Si Dieu s'est glissé ainsi discrètement dans la foule pour en définitive se faire voir et connaître, il y a des conséquences logiques à en tirer. La première est que si on le cherche, Dieu, c'est là qu'on le trouvera, humble et discret, comme l'ont trouvé les mages venus d'orient.
La deuxième, qui concerne notre vocation de baptisé, et plus largement l'appel à tout croyant, est que vouloir aimer Dieu exige de se glisser discrètement et humblement, à son image, dans la vie quotidienne de notre prochain - en renonçant à la folie des grandeurs - y compris par le moyen de la prière, comme Jésus après son baptême sur les bords du Jourdain où la voix se fait entendre : " Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi je trouve ma joie. "

Gémo

'y a ni pain ni eau? Nous sommes dégoûtés de cette nourrSeigneur envoya contre le peuple des serpents à la morsure brûlante, et beaucoup en moururent dans le peuple d'Israël. Le peuple vint vers Moïse et lui dit: "Nous avons péché, en récriminant contre le Seigneur et contre toi. Intercède auprès du Seigneur pour qu'il éloigne de nous les serpents." Moïse intercéda pour le peuple, et le Seigneur dit à Moïse: "Fais-toi un serpent, et dresse-le au sommet d'un mât: tous ceux qui auront été mordus, qu'ils le regardent, et ils vivront!" Moïse fit un serpent de bronze et le dressau sommet d'un mât. Quand un homme était mordu par un serpent, et qu'il regardait vers le serpent de bronze, il conservait

 



















 

Chaque dimanche et jour de fête :

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