6ème Dimanche de Pâques

La fidélité

 

Actes 15, 1…29
Psaume 66
Apocalypse 21, 10…23
Jean 14, 23-29

Que signifie la fidélité pour les enfants ? Quelle expérience en ont-ils ? Un dialogue, en introduction de la liturgie, permet de préciser avec eux cette notion, sans quoi le message de saint Jean (évangile) resterait peut-être incompris : rester fidèle à la parole de Jésus, garder sa parole
Le décor donne quelques images de fidélité : un lever de soleil, un arbre fruitier en fleurs, un animal familier, un chien ou un cheval, un couple d'amoureux, une église ouverte. Un point commun à ces exemples se trouve dans le fait de ne pas manquer à ce qui est prévu ou promis : le soleil se lève tous les matins, l'arbre fruitier donnera des fruits, l'animal répond à son maître, les amoureux ne se lâchent pas, l'église invite à la rencontre de Dieu, à l'écoute de sa parole.
L'animateur fait deviner ce point commun de fidélité.



sans amour, pas de fidélité
Ainsi, Jésus dit à ses disciples : " Celui qui ne m'aime pas, ne garde pas mes paroles. " (évangile). La liturgie avec les enfants donne un bel exemple de ce lien entre amour et fidélité. Si l'on célèbre la parole de Dieu, ensemble, chaque dimanche, c'est parce que l'amour pour Jésus nous y pousse. De même, si l'on met en pratique la parole de Dieu dans sa vie, à l'école, en famille et ailleurs, c'est par amour de Jésus.
La présence régulière des enfants à la liturgie de la Parole, à la messe, est un signe de fidélité à souligner devant eux.
La phrase affichée : " Si quelqu'un aime Jésus, il gardera ma parole. "



l'obligation dominicale
La question de l'obligation de venir à la messe peut être posée. Le catéchisme des évêques de France dit : " Les fidèles sont tenus de participer à l'Eucharistie dominicale, en écoutant la Parole de Dieu et en s'associant à la prière de l'Église " § 421. Le catéchisme de l'Eglise catholique dit : " L'Eglise fait obligation aux fidèles de participer les dimanches et les jours de fête à la divine liturgie " § 1389.

Des enfants sont-ils obligés de venir ? Ceux qui ne sont pas obligés peuvent exprimer pourquoi ils y participent. La logique des enfants n'est pas la même que celle des adultes, comme l'exprime cette lettre à Dieu de Valentin : " Cher Dieu, pourquoi tu as mis la messe le dimanche ? Je croyais que c'était ton jour de repos. " (Bayard Editions 1998. Lettres à Dieu)

 

l'évangile selon saint Jean (14, 23-26) -1er paragraphe.
On omet le 2ème paragraphe (v 27-29) qui introduit d'autres idées que celle retenue : la fidélité à Jésus. Jésus parle de son départ et annonce l'envoi de l'Esprit Saint.

 


A partir des images de fidélité évoquées ci-dessus, le groupe recherche d'autres exemples de fidélité des choses, des personnes, dans la vie ordinaire. Revenir toujours au même jeu, c'est être fidèle à ce jeu. Téléphoner à un copain qui a déménagé, c'est lui être fidèle.
Puis, chacun vient mettre sa touche de couleur (différentes nuances de jaunes) sur un soleil qui se lève, dessiné en grand sur un panneau.



. Accueil et rite d'ouverture.
. Dialogue sur la fidélité (sens du mot)
. Lecture : Évangile de Jean (14, 23-26) -1ère partie seulement.
. Action : Recherche d'exemples de fidélité et fresque de soleil levant.
. Chant : " Tu es le Dieu fidèle " D 163, ou " Ecoute " T 40.




. La phrase à afficher : " Si quelqu'un aime Jésus, il restera fidèle à sa parole. "
Prévoir une grande feuille avec un soleil levant dessiné, ainsi que des feutres jaunes
(de nuances diverses).


urs de sa marche à vers le désert, le peuple d'Israël, à bout de courage, récrimina contre Dieu et contre Moïse: "Pourquoi nous avoir fait monter d'Égypte ? Etait-ce pour nous faire mourir dans le désert, oÉvangile de Jésus Christ selon saint Jean



En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : " Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole ; mon Père l'aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m'aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n'est pas de moi : elle est du Père qui m'a envoyé. Je vous parle ainsi tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. "

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Parole en plus

A propos de la cité sainte, la Jérusalem céleste dont parle l'Apocalypse de saint Jean, on se souvient de ce que Jésus disait à la femme de la ville de Sychar en Samarie, rencontrée au puits de Jacob : " Crois-moi, ce n'est ni sur cette montagne (mont Garizim) ni à Jérusalem que vous adorerez le Père, mais l'heure vient, elle est là, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité… "
Tout l'effort de Jésus est alors, comme le fera ensuite l'Apocalypse, de dématérialiser le lieu saint par excellence, Jérusalem et son temple où converge la foi des juifs de l'époque. La ville devient céleste, Jérusalem céleste, décrite avec les noms de pierres précieuses qui font rêver. Plus besoin de temple, car le Temple c'est Dieu qui est là, et Dieu est esprit, si bien qu'on ne peut l'adorer qu'en esprit et en vérité. Plus besoin de soleil ni de lune, ni de nuit dans cette cité céleste puisque la source de l'illumination générale et permanente est l'agneau crucifié, Jésus lui-même.
On pourrait ajouter à cela : plus besoin de pèlerinage, plus besoin de nos églises, ni d'organisation quelconque (ce qui est la tendance un peu déviante du darbisme) puisqu'il faut adorer Dieu en esprit et en vérité.
Dans cette élévation de la foi, qui convient bien à l'approche de l'Ascension où Jésus en s'élevant au ciel élève aussi ses disciples aux réalités d'en haut, on retiendra concrètement que le croyant chrétien d'aujourd'hui est un être d'esprit, son corps est mêlé d'esprit. On dit même que les chrétiens par le baptême sont devenus demeure de l'Esprit Saint.
Toutes choses matérielles peuvent alors s'harmoniser par l'esprit qui les élève, ce pourquoi on ne peut ni les ignorer ni les mépriser ces choses matérielles.
L'Ascension se prépare. Jésus a pris beaucoup de soin à préparer ses disciples, ses amis, pour qu'ils ne soient pas bouleversés, ni effrayés d'être livrés à eux-mêmes après son départ physique. Leur maturité devient alors exemplaire quand par exemple ils disent à l'Eglise d'Antioche en difficulté, et pour régler leur problème : " Nous et l'Esprit Saint avons décidé que…" Être capable de penser cela, après un long cheminement de prière, de réflexion et de concertation auprès de personnes avisés, 'Nous et l'Esprit Saint avons décidé que…' montre que le croyant a grandi jusqu'à la fleur épanouie du plus bel âge de la foi, et qu'ainsi sans crainte et en pleine responsabilité il adore Dieu en esprit et en vérité.

Gémo


 



















 

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