3ème Dimanche

Plusieurs membres, un seul corps

 

Néhémie 8, 1…10
Psaume 18
1 Corinthiens 12, 12-30
Luc 1, 1-4 ; 4, 14-21

Une préparation du lieu où les enfants sont accueillis est à chaque fois nécessaire. Ce qui demande à l'animateur d'être en avance. Les sièges sont installés ; le livre de la Parole mis en place, ainsi que le décor avec la phrase affichée. Des tables sont aussi prévues pour l'action. Les choses sont prêtes pour que le temps disponible soit entièrement consacré à la liturgie, au déroulement prévu, sans précipitation.


" Vous êtes le corps du Christ "
Pour développer cette affirmation, saint Paul donne la comparaison du corps humain où les membres différents, avec leurs fonctions interdépendantes, sont unis. Une application concrète de cet enseignement à la petite communauté d'enfants rassemblés, consiste à faire valoir la diversité : il y a des filles et des garçons, des petits et des grands, avec leurs aptitudes à exercer, et leurs incapacités à respecter ; il y a aussi des adultes présents. Tous différents, mais unis dans un même groupe qui célèbre. A une échelle réduite, les enfants font là, une expérience de l'Église corps du Christ.
La phrase affichée est : " Vous êtes le corps du Christ ".




l'unité des chrétiens
La prière pour l'unité des chrétiens est souvent insérée dans la liturgie de ce dimanche. L'animateur propose donc une intention de prière universelle dans ce sens. Un chant l'accompagne : " Que soit parfaite notre unité " D 341-1.

 

1ère lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (12,12-30)
La lecture est aménagée, elle comprend le début jusqu'à " la tête ne peut pas dire au pied : je n'ai pas besoin de vous… " puis se termine par la phrase : " Vous êtes le corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes les membres de ce corp ".

 


La comparaison de saint Paul pour faire comprendre un aspect du mystère de l'Église, est interprétée sous forme d'un puzzle à réaliser ensemble.
On a préparé deux grandes silhouettes identiques de personnages debout : l'une, en carton, découpée en morceaux (le puzzle), l'autre, en papier, entière, pour guider la reconstitution du puzzle. Une quinzaine de morceaux suffit. Les enfants décorent les morceaux disposés en vrac sur des tables et y inscrivent ce qu'ils ont déjà fait ou aimeraient faire au service de la liturgie de la Parole qui les rassemble : être en avance pour préparer, allumer la bougie, lire la Parole de Dieu, lire la phrase affichée, apporter les offrandes, jouer d'un instrument de musique…
Puis le puzzle est assemblé au sol et collé sur le double avant d'être fixé au mur.



. Accueil et rite d'ouverture.
. Lecture par un enfant de la phrase affichée : " Vous êtes le corps du Christ ".
. L'animateur, sans lire le texte de saint Paul (2ème lecture), raconte la comparaison du corps : plusieurs membres qui ont besoin les uns des autres.
. Action : Le puzzle du corps.
. Lecture : saint Paul aux Corinthiens (12,12-30).
. Intention de prière finale : pour l'unité des chrétiens, et chant " Que soit parfaite notre unité " D 341-1 ou " Je cherche le visage " (SM. R. Fau).




. La phrase à afficher : " Vous êtes le corps du Christ ".
. Une silhouette de personnage, découpée en morceaux, avec son double non découpé comme support.
. Des tables, des feutres pour décorer les morceaux du puzzle, de la colle.



 Lecture de la 1ère lettre de saint Paul aux Corinthiens



Frères, prenons une comparaison : notre corps forme un tout, il a pourtant plusieurs membres; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps. Il en est ainsi pour le Christ. Tous Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés dans l'unique Esprit pour former un seul corps. Tous nous avons été désaltérés par l'unique Esprit.
Le corps humain se compose de plusieurs membres, et non pas d'un seul. Le pied aura beau dire : " Je ne suis pas la main, donc je ne fais pas partie du corps ", il fait toujours partie du corps. L'oreille aura beau dire : " Je ne suis pas l'œil, donc je ne fais pas partie du corps ", elle fait toujours partie du corps. Si dans le corps, il n'y avait que les yeux, comment pourrait-on entendre ? S'il n'y avait que les oreilles, comment pourrait-on sentir les odeurs ? Mais dans le corps, Dieu a disposé les différents membres comme il l'a voulu. S'il n'y en avait qu'un seul, comment cela ferait-il un corps ? Il y a donc à la fois plusieurs membres, et un seul corps. L'œil ne peut pas dire à la main : " Je n'ai pas besoin de toi " ; la tête ne peut pas dire aux pieds : " Je n'ai pas besoin de vous " […] Vous êtes le corps du Christ et, chacun pour sa part, vous êtes les membres de ce corps.


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'y a ni pain ni eau? Nous sommes dégoûtéParole en plus

s de cette nourrSeigneur envoya contre le peuple des serpents à la morsure brûlante, et Dans le souci de saint Paul, déjà remarqué dimanche dernier, de respecter la place et la fonction indispensable de chaque personne au sein de la communauté, sa lettre aux Corinthiens approfondit aujourd'hui son regard sur le corps du Christ formé de plusieurs membres.
Avant d'apprécier une fois encore cette comparaison brillante pour son sens spirituel et ecclésial, il est important d'abord d'y voir l'éloge détaillé, charnel, du corps humain - 1er terme de la métaphore.
Ce corps dont la science n'a pas fini de révéler la complexité et l'interdépendance de toutes les fonctions vitales et organes. Corps admiré pour sa beauté, ou détesté pour ses faiblesses ; corps objet de soins intensifs ou de mépris mortifère. Certains, pour un petit bobo, exige un arrêt de travail … d'autres poussent à l'extrême leurs exploits sportifs risquant de se retrouver grabataires. Corps exploité, corps vendu, corps trafiqué, parfois maltraité dans l'expérience chrétienne, alors que tout au contraire ce corps, merveilleux cadeau du Créateur dès sa conception et jusqu'à sa mort est fait pour être aimé, soigné, guéri dans sa fragilité. Corps de l'homme et de la femme sanctifiés par la mort et la résurrection du Christ.
La comparaison de saint Paul oblige d'abord à porter de l'attention à son propre corps. Pour le connaître dans la diversité de ses fonctions, de la tête aux pieds. S'aimer pour assurer l'unité et la maîtrise de soi, y compris dans le don de soi. Alors seulement on peut mieux comprendre la valeur du corps du Christ, de l'Eglise, de chacun de ses membres, et des obligations qui les unissent.
Vous êtes corps de Christ et, chacun pour votre part, vous êtes membres de ce corps.
La corporalité de l'Eglise exige un service commun les uns des autres.
Le jour du Seigneur est un moment privilégié où l'on reconnaît que l'on a besoin les uns des autres, dans la prière, l'action de grâce, pour assurer la mission du Christ confiée à l'Eglise.

Gémo
Dans le souci de saint Paul, déjà remarqué dimanche dernier, de respecter la place et la fonction indispensable de chaque personne au sein de la communauté, sa lettre aux Corinthiens approfondit aujourd'hui son regard sur le corps du Christ formé de plusieurs membres.
Avant d'apprécier une fois encore cette comparaison brillante pour son sens spirituel et ecclésial, il est important d'abord d'y voir l'éloge détaillé, charnel, du corps humain - 1er terme de la métaphore.
Ce corps dont la science n'a pas fini de révéler la complexité et l'interdépendance de toutes les fonctions vitales et organes. Corps admiré pour sa beauté, ou détesté pour ses faiblesses ; corps objet de soins intensifs ou de mépris mortifère. Certains, pour un petit bobo, exige un arrêt de travail … d'autres poussent à l'extrême leurs exploits sportifs risquant de se retrouver grabataires. Corps exploité, corps vendu, corps trafiqué, parfois maltraité dans l'expérience chrétienne, alors que tout au contraire ce corps, merveilleux cadeau du Créateur dès sa conception et jusqu'à sa mort est fait pour être aimé, soigné, guéri dans sa fragilité. Corps de l'homme et de la femme sanctifiés par la mort et la résurrection du Christ.
La comparaison de saint Paul oblige d'abord à porter de l'attention à son propre corps. Pour le connaître dans la diversité de ses fonctions, de la tête aux pieds. S'aimer pour assurer l'unité et la maîtrise de soi, y compris dans le don de soi. Alors seulement on peut mieux comprendre la valeur du corps du Christ, de l'Eglise, de chacun de ses membres, et des obligations qui les unissent.
Vous êtes corps de Christ et, chacun pour votre part, vous êtes membres de ce corps.
La corporalité de l'Eglise exige un service commun les uns des autres.
Le jour du Seigneur est un moment privilégié où l'on reconnaît que l'on a besoin les uns des autres, dans la prière, l'action de grâce, pour assurer la mission du Christ confiée à l'Eglise.
Gémo
beaucoup en moururent dans le peuple d'Israël. Le peuple vint vers Moïse et lui dit: "Nous avons péché, en récriminant contre le Seigneur et contre toi. Intercède auprès du Seigneur pour qu'il éloigne de nous les serpents." Moïse intercéda pour le peuple, et le Seigneur dit à Moïse: "Fais-toi un serpent, et dresse-le au sommet d'un mât: tous ceux qui auront été mordus, qu'ils le regardent, et ils vivront!" Moïse fit un serpent de bronze et le dressau sommet d'un mât. Quand un homme était mordu par un serpent, et qu'il regardait vers le serpent de bronze, il conservait

 



















 

Chaque dimanche et jour de fête :

La liturgie de la parole de l'Église Catholique présentée, vivante et active.
Un texte choisi parmi les lectures de la messe, et une idée à mettre en œuvre.
Pour célébrer en paroisse, en groupe, en famille.

Pour réfléchir et prier quand on est seul.