28ème Dimanche

Merci !

 

2 Rois 5, 14-17
Psaume 97
2 Timothée 2, 8-13
Luc 17, 11-19

Le décor habituel centré sur le Livre de la Parole de Dieu présente, en plus, le mot " merci " affiché au centre d'une grande feuille qui servira pour l'action.



la reconnaissance
La liturgie est toute orientée par un mouvement de reconnaissance vers Dieu le Père : reconnaître son amour et le salut qu'il nous offre par son fils. Le syrien Naaman revient dire sa reconnaissance au prophète Elisée qui l'a guéri de la lèpre (1ère lecture). Un lépreux, parmi les dix guéris, revient vers Jésus pour lui rendre grâce (évangile).



l'action de grâces
L'Eucharistie, en toutes circonstances, mêmes tristes, est une action de reconnaissance envers Dieu, une action de grâces. Autrement dit, un " merci ".
L'animateur précise aujourd'hui, le lien étroit entre la liturgie de la Parole, célébrée avec les enfants et la liturgie de l'Eucharistie qui a lieu après, le plus souvent en rejoignant la messe des adultes en cours à l'église.

l'évangile selon saint Luc (17, 11-19)
La guérison des dix lépreux.

 


Après un bref commentaire de l'évangile, dialogué avec les enfants, l'animateur propose à chacun de venir écrire, en belles lettres décorées, le mot " merci " sur le panneau où déjà il figure en grand, au centre. Si le groupe est nombreux, les plus petits viennent d'abord, pendant que les plus grands, en équipes, partagent un événement pour lequel on veut dire merci à Dieu.
Puis, inversement, les plus grands viennent au panneau, tandis que les plus petits se retrouvent en équipe. En final, on chante : " Par la musique et par nos voix " (IEV 945: Il Est Vivant . Rimaud / Schütz ).



. Accueil et rite d'ouverture.
. Précision sur l'Eucharistie. Son sens " d'action de grâces ", de " merci ".
. Lecture : évangile de Luc (17,11-19). La guérison des 10 lépreux.
. Action : Panneau rempli de mots " merci ".
. Chant : " Par la musique et par nos voix ".
. En rejoignant l'assemblée des adultes pour l'Eucharistie, l'animateur précise que l'ensemble, liturgie de la Parole et Eucharistie, forme un tout : la messe.


. Un panneau (une grande feuille ou mieux, un rouleau de papier) avec au centre, le mot " merci " écrit en grand. Prévoir un espace assez large pour y écrire à plusieurs.


urs de sa marche à vers le désert, le peuple d'Israël, à bout de courage, récrimina contre Dieu et contre Moïse: "Pourquoi nous avoir fait monter d'Égypte ? Etait-ce pour nous faire moÉvangile de Jésus Christ selon saint Luc



Jésus marchant vers Jérusalem, traversait la Samarie et la Galilée. Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s'arrêtèrent à distance et lui crièrent : " Jésus, maître, prends pitié de nous. " En les voyant, Jésus leur dit : " Allez vous montrer aux prêtres. "
En cours de route, ils furent purifiés. L'un d'eux, voyant qu'il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix. Il se jeta la face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce. Or c'était un Samaritain. Alors Jésus demanda : " Est-ce que tous les dix n'ont pas été purifiés ? Et les neuf autres, où sont-ils ? On ne les a pas vus revenir pour rendre gloire à Dieu ; il n'y a que cet étranger !" Jésus lui dit : " Relève-toi et va : ta foi t'a sauvé. "

"Copyright AELF - Tous droits réservés"

 

Parole en plus

La parole de Dieu donne aujourd'hui toute son importance à l'action de grâce, au merci pour les bienfaits reçus des autres. Rendre grâce, dire merci exprime la reconnaissance pour ce qu'on a reçu de la bonté de Dieu, le plus souvent transmis par le prochain, par son travail ; cet héritage est immense depuis les choses les plus simples et naturelles pour nous, comme d'avoir l'eau au robinet, la lumière par un interrupteur, une route pour circuler, jusqu'aux choses les plus compliquées dont on a l'usage chaque jour, les machines et leurs performances inouïes.
Ce réflexe de l'action de grâce, de dire merci, est le complément indispensable et juste du proverbe Aide-toi et le ciel t'aidera, qui marque l'effort, le travail nécessaire de chaque personne pour qu'elle bénéficie d'un bien à venir, ou de l'héritage du passé.
Le lépreux guéri par Jésus revient sur ses pas pour le remercier.
Naaman, le général syrien, entraîne toute son escorte pour remercier Elisée, l'homme de Dieu qui l'a guéri.
Le croyant s'arrête un instant dans ses affaires pour une prière d'action de grâce, un merci à Dieu, pour la vie et la foi reçues.
Le fidèle à la messe rend grâce avec la communauté.
Tous ont compris, comme Elisée refusant un présent de Naaman qu'il a guéri, que l'offrande matérielle ou le prix payé ne suffit pas : c'est la démarche d'un cœur reconnaissant qui donne sa valeur au merci, à l'action de grâce. C'est pourquoi les neuf lépreux, guéris eux aussi, ne sont pas vraiment guéris, il leur manquera ce retour sur soi, et sur ses pas, pour dire merci du fond du cœur, alors que le dixième s'entend dire par Jésus : Va, ta foi t'a sauvé !
Ces situations décrites orientent la foi des croyants vers l'action de grâce. Elles orientent aussi les non-croyants qui chercheraient à croire vers cette pratique de l'action de grâce, du merci, de la gratitude.
Le côté obscur de nos vies (quand rien ne va plus) ne doit pas l'emporter sur cette face lumineuse qui brille de tant de merveilles, reçues et offertes.
Relève-toi et va, ta foi t'a sauvé.
On retiendra donc cette dynamique de la miséricorde, qui réjouit.
Malgré tous les obstacles de la nature, et les obstacles du péché, relève -toi et va ! Chante au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles.

Gémo

 

r

 



















 

Chaque dimanche et jour de fête :

La liturgie de la parole de l'Église Catholique présentée, vivante et active.
Un texte choisi parmi les lectures de la messe, et une idée à mettre en œuvre.
Pour célébrer en paroisse, en groupe, en famille.

Pour réfléchir et prier quand on est seul.