21ème Dimanche

Entrez dans le Royaume de Dieu

 

Isaïe 66, 18-21
Psaume 116
Hébreux 12, 5…13
Luc 13, 22-30

Deux images dominent dans les textes de la Parole de Dieu. La foule de toutes les nations rassemblées est conduite à Jérusalem pour voir la Gloire du Seigneur (1ère lecture). La porte étroite du salut qui exclut du Royaume ceux qui font le mal, même s'ils ont côtoyé le Seigneur (évangile). Le décor, si possible, présente ces deux images en corrélation : une foule et une porte étroite.


l'entrée dans le Royaume de Dieu
Comme le montrent les deux images ci-dessus, cette entrée est paradoxale. D'une part, tous les hommes, de tous les temps, bénéficient du salut apporté par Jésus le Christ et de tous les horizons on viendra prendre place au festin dans le Royaume de Dieu. D'autre part, le tri se fera par la porte étroite : ceux qui croyaient avoir le droit d'entrer ne le pourront pas et les plus éloignés entreront. Ainsi les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. Les enfants peuvent comprendre cette exigence, il ne suffit pas d'avoir rencontré Dieu (par exemple à la messe) pour entrer dans son Royaume. Une condition est d'essayer de faire comme lui. Par ailleurs, le retournement de situation finale -les derniers seront premiers- est un encouragement pour ceux qui se sentent loin de Dieu, ou tout simplement découragés. La phrase affichée, " Seigneur ouvre-nous ", est une mise en garde pour ceux qui ont bien entendu l'évangile.

se disposer à bien participer
Ce qui est dit pour l'entrée dans le Royaume de Dieu s'applique à la liturgie et à la prière. S'il n'y a que de belles paroles (Seigneur, Seigneur !) sans que le coeur y soit, le Seigneur les ignore. C'est pourquoi tout ce qui dispose à bien participer du fond de soi-même à la prière de l'Église est si important : le temps de l'accueil, le décor et les symboles, la qualité des chants, le silence, les mots justes, préparés, qui évitent une confusion de paroles. En ce sens et souvent par un détail, l'animateur, dans son ministère de la Parole avec les enfants, recherche le clin d'œil de l'Esprit Saint qui fait signe au coeur de chacun.

l'évangile selon saint Luc (13, 22-30).
" Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite. "


Chacun vient écrire sur la porte qui a été dessinée une condition qu'il croit nécessaire pour entrer dans le Royaume de Dieu, selon sa connaissance de l'évangile et des paroles de Jésus. Un échange avec l'animateur permet d'ajuster à l'évangile ce qui est exprimé.


. Accueil et chant : " Peuple où s'avance le Seigneur " K 82.
. Lecture : évangile de Luc (13, 22-30).
. Action : les conditions pour entrer dans le Royaume, inscrites sur la porte étroite.


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La phrase à afficher: " Seigneur, ouvre-nous !"
. Une foule et une porte étroite représentées en décor.

 


urs de sa marche à vers le désert, le peuple d'Israël, à bout de courage, récrimina contre Dieu et contre Moïse: "Pourquoi nous avoir fait monter d'Égypte ? Etait-ce pour nous faire mourir dans le désert, oÉvangile de Jésus Christ selon saint Luc



En ce temps-là, tandis qu'il faisait route vers Jérusalem, Jésus traversait villes et villages en enseignant. Quelqu'un lui demanda : " Seigneur, n'y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? " Jésus leur dit : " Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et n'y parviendront pas. Lorsque le maître de maison se sera levé pour fermer la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte en disant : "Seigneur, ouvre-nous", il vous répondra : "Je ne sais pas d'où vous êtes." Alors vous vous mettrez à dire : "Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places." Il vous répondra : "Je ne sais pas d'où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l'injustice." Là, il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob et tous les prophètes dans le Royaume de Dieu, et que vous-mêmes vous serez jetés dehors. Alors on viendra de l'orient et de l'occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu. Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. "

 

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Parole en plus

Que de contrastes dans les lectures de ce dimanche ! (Is. 66, Hé. 12, Luc 13, 22-30)
D'une part, le rassemblement annoncé, selon la volonté du Seigneur, des hommes de toutes nations et langues sur la montagne sainte (Isaïe) ; et la participation au festin du Royaume de tous, venant de l'orient et l'occident, du nord et du sud (Luc) : formidable espérance soulevée par l'amour de Dieu.
D'autre part, la porte étroite (évangile) qui rend difficile l'opération d'entrer dans le Royaume de Dieu ; avec l'image pastorale courante du troupeau qui doit rentrer dans l'enclos par un passage étroit : étranglement, piétinement, impatience. Aujourd'hui ce serait plutôt l'image d'un péage d'autoroute, les jours d'affluence.
Contraste aussi entre ce même Seigneur qui semble ignorer ceux qui frappent à la porte : "Je ne sais d'où vous êtes !" Contraste et presque contradiction qui se confirme quand Jésus se dit à la fois (ailleurs dans l'évangile) la porte étroite et le berger qui fait passer par la porte.
Dans ces conditions de contraste d'un enseignement, on comprend la question d'un quidam : "Seigneur, n'y aura-t-il que peu de gens à être sauvés ? "
Nous voilà donc avec des questions venues de ces contrastes et contradictions. Qui peut être sauvé ? et comment faire pour être sauvé ? Questions urgentes, au temps de Jésus, pour le petit peuple qui souffrait de l'occupation romaine et de la cruauté des institutions civiles et religieuses (supplice de la croix, lapidation, fardeau des obligations de la Loi), d'où la force d'une espérance d'être sauvé.

Aujourd'hui, peut-on en dire autant : ressentons-nous l'urgence d'être sauvé, libéré ? Et de quoi, sinon de nos fuites d'eau, de nos machines et ordinateurs en panne, des problèmes que nous créons nous-mêmes…
Les réponses sont plutôt déconcertantes. A explorer tout de même. Jésus dit : "Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite (sans doute celle de l'amour qui relativise ou étrangle nos petites affaires). Et il y a l'affirmation de la lettre aux Hébreux : "Ce que vous endurez est une leçon…"

En final nous nous rappellerons ce qu'a dit Jésus : "Mon joug est facile à porter et mon fardeau léger." Lui qui cependant a porté sa croix, instrument du salut.

Gémo


 


 



















 

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