2ème Dimanche de Pâques

qui est depuis l'an 2000
dimanche de la divine Miséricorde

appelé aussi dimanche de Saint Thomas

Des signes pour croire

 

Actes 5,12-16
Psaume 117
Apocalypse 1,1…19
Jean 20,19-31

La joie de Pâques est encore toute proche. La liturgie l'exprimera surtout par le chant. Un bouquet de fleurs printanières embellit la " table de la Parole " autour de laquelle les enfants se rassemblent. La phrase affichée : " Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur" (évangile).


des signes pour croire
Le croyant a besoin de s'appuyer sur des signes. Ainsi, Thomas veut-il toucher Jésus pour le reconnaître après la résurrection (évangile). Sa démarche de foi est soulignée dans les rites byzantin et copte en nommant " Dimanche de Thomas " ce 2ème dimanche de Pâques.
Quels signes parlent aux enfants qui, eux aussi, aiment voir et toucher ?
La liturgie, mais aussi l'action de l'Église, la vie des chrétiens, le témoignage des proches, parents, jeunes et des autres enfants, la joie et la paix ressentie ça et là, la vie quotidienne faite de travail, de vacances, de rencontres, la poussée nouvelle du printemps, sont autant de creusets où des signes surgissent qui parlent de Dieu.


les signes
Les signes de la liturgie qui parlent le mieux du mystère de Dieu. Chacun est plus ou moins sensible à la musique, aux symboles, aux paroles. La question est donc à poser aux enfants : " A la messe, qu'est-ce qui te fait penser à Dieu ? Des gens, des objets, des paroles… " Il n'y a pas " la bonne réponse " à faire. Mais toutes les réponses sont accueillies positivement puisqu'il s'agit d'une expérience personnelle livrée.

l'évangile selon saint Jean, chap. 20,19-31
L'apparition aux douze (dont Thomas), au soir de Pâques.


Un partage s'engage sur les signes qui parlent de Dieu, aujourd'hui. Un panneau est séparé en deux. Il recueille les réponses que chacun vient inscrire librement ; d'un côté, les signes de la messe, de l'autre, les signes de la vie quotidienne.
Comme ce partage n'est pas évident, car il fait appel à un regard aiguisé pour discerner ce qui est signe dans la foi du croyant, on favorise et les temps de silence où la réflexion chemine, et le témoignage d'un adulte ou d'un jeune sur la question initiale.


. Accueil et chant de joie : " Dieu nous accueille, en sa maison" A 174.
. Rappel de la fête de Pâques : Comment a-t-elle été vécue par les enfants ?
. Alléluia chanté.
. Lecture : Evangile de Jean (20,19-31).
. Action : Partage sur les signes qui aident à croire, qui font grandir la foi. Panneau d'expression.
. Chant : " Vienne la paix sur notre terre " T 150-1.


. La phrase à afficher : " Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. "
. Un panneau pour l'action.


urs de sa marche à vers le désert, le peuple d'Israël, à bout de courage, récrimina contreDieu et contre Moïse: "Purquoi nous avoir fait monter d'Égypte ? Etait-ce pour nous faire mourÉvangile de Jésus Christ selon saint Jean


C'était après la mort de Jésus. Le soir venu en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d'eux. Il leur dit : " La paix soit avec vous !" Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : " La paix soit avec vous ! De même que le Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie. " Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : " Recevez l'Esprit saint. A qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. "
Or, l'un des Douze, Thomas, appelé Didyme (c'est-à-dire Jumeau), n'était pas avec eux, quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : " Nous avons vu le Seigneur !" Mais il leur déclara : " Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets pas mon doigt à l'endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas. "
Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d'eux. Il dit : " La paix soit avec vous !" Puis il dit à Thomas : " Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main et mets-la dans mon côté : cesse d'être incrédule, sois croyant. " Thomas lui dit alors : " Mon Seigneur et mon Dieu !" Jésus lui dit : " Parce que tu m'as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu !"
Il y a encore beaucoup d'autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu'en croyant, vous ayez la vie en son nom.

"Copyright AELF - Tous droits réservés"

Parole en plus

Les signes de la foi sont nombreux et divers. Des signes importants et répétitifs comme le signe de la croix ; des signes légers et humbles comme les 3 gouttes d'eau de l'aspersion de la messe, propre au temps pascal. Des signes peu spectaculaires comme l'hostie, le pain de l'eucharistie. Des signes qui pourtant nourrissent et manifestent la foi.
On les voudrait parfois plus lisibles et éblouissants ces signes de la foi. On voudrait tout voir, tout comprendre, toucher à tout, risquer tout, comme une culture ambiante y pousse.
Eh, non ! Les signes de la foi sont ordinaires et simples. Comme d'ailleurs les disciples, les fidèles sont des gens ordinaires et simples à l'image de Pierre et Jean dont les responsables religieux de leur temps disaient que c'étaient des hommes quelconques et sans instruction. Or, à leur parole, et même à leur passage, à leur ombre, voici que des gens guérissent. Les Actes des Apôtres rapportent ce signe efficace de la foi : des gens allaient jusqu'à sortir les malades pour que l'ombre de Pierre qui passait les couvre ! Il n'y a pas d'ombre sans lumière. A l'ombre de Pierre, derrière lui il y a la lumière du Christ Jésus ressuscité.
Au lieu du réflexe un peu fier et volontaire de Thomas (je veux toucher et voir pour croire) il y a ce signe si beau de se mettre à l'ombre de l'autre, s'abandonner à son simple passage. Il n'y a pas de signe plus fort de la foi que de se mettre discrètement à l'ombre du Tout-Puissant - à l'ombre de ses ailes, dit un psaume -.
Bien sûr, dans cette culture de l'ombre on pense à l'Annonciation et à la vierge Marie : … "La puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ".
Une ligne de conduite est ainsi tracée pour exprimer sa foi, ne serait-ce que dans la prière. Pas de gestes excessifs, pas de paroles tonitruantes, pas de demandes impératives, fais ceci, fais cela ; plutôt se faufiler, dans le brouhaha des choses, des idées, des pensées, des rêves, pour se mettre à l'ombre du Christ, être là à son passage.
En final, ce que Jésus dit à Thomas (Heureux ceux qui croient sans avoir vu) n'est rien d'autre qu'une invitation à entrer dans cette culture de l'ombre. Sans voir, sans tout comprendre, se mettre à l'ombre du Seigneur, avec nos soucis, nos joies, nos handicaps et nos projets.

Gémo

 



 



















 

Chaque dimanche et jour de fête :

La liturgie de la parole de l'Église Catholique présentée, vivante et active.
Un texte choisi parmi les lectures de la messe, et une idée à mettre en œuvre.
Pour célébrer en paroisse, en groupe, en famille.

Pour réfléchir et prier quand on est seul.