18ème Dimanche

La richesse inutile

 

Qohéleth (Ecclésiaste)1, 2 ; 2, 21-23
Psaume 89
Colossiens 3, 1…11
Luc 12, 13-21

Les enfants ont-ils conscience du prix des choses ?
Ils sont heureux d'être en vacances. Ils profitent de la liberté, du grand air, de la mer, de la montagne. Parfois rien ne leur est refusé et les parents qui, dans l'année, surveillent de près les dépenses, voient l'occasion en vacances d'être généreux. Le plaisir de leurs enfants est leur propre plaisir.
Dans ce contexte, le message de la Parole de Dieu sur la vanité des biens et des richesses accumulés doit se frayer un passage. L'animateur se préoccupe donc de savoir de quoi disposent les familles des enfants présents. Abondance de biens, ou budget serré, vie aisée ou difficile matériellement ?


la vanité des richesses
Le regard réaliste de la 1ère lecture "Tout est vanité", mais plutôt pessimiste, n'a de sens que dans la perspective de saint Paul (2ème lecture) où ce regard est dirigé vers les réalités d'en haut.
Sans culpabiliser les enfants qui ont tout ce qu'il leur faut et plus, la liturgie leur fait expérimenter qu'il y a du bonheur à rencontrer Dieu avec presque rien. Les mains vides. Seule la richesse du coeur compte alors (sinon on s'ennuie...) et les plus pauvres se retrouvent de plain-pied dans ce bonheur de la foi.
La conclusion de l'évangile est impérative pour les chrétiens : "Etre riche en vue de Dieu", cette phrase est affichée.



les offrandes
Le pain et le vin symbolisent les biens reçus de Dieu : "Tu es béni, Dieu de l'univers, toi qui nous donnes ce pain... ce vin." La liturgie nous apprend ainsi à bénir Dieu pour les biens dont on dispose, mais aussitôt après elle attire le regard vers les réalités d'en haut : ... qu'ils deviennent le corps et le sang de ton Fils, pain et le vin du Royaume. En plus de cette orientation nouvelle donnée au pain et au vin, le partage de la communion éveille à la vraie destination de tout bien. Rien n'est pour soi tout seul exclusivement. Tout est richesse partagée en vue de Dieu.

l'évangile selon saint Luc (12, 13-21)
La parabole du riche insensé. Un bref commentaire sur ce que veut dire "Etre riche en vue de Dieu" suit la lecture de l'évangile.
Lettre de saint Paul aux Colossiens (3,1-2) -1er paragraphe de la lecture.

 

Fresque du riche insensé
Comme pour un personnage de bande dessinée, la silhouette du riche insensé, dessinée sur un panneau est accompagnée de multiples bulles susceptibles de recueillir ses pensées. Les enfants viennent écrire dans les bulles toutes les choses auxquelles ils tiennent beaucoup, tous leurs trésors, tout ce qui est "consommable", biens matériels ou non.
Puis, tous rassemblés devant cette fresque, l'animateur lit alors le début de la 2ème lecture, la lettre de saint Paul aux Colossiens , jusqu'à "Pensez aux les réalités d'en haut, non à celles de la terre."


. Accueil.
. Lecture par un enfant de la phrase affichée : "Etre riche en vue de Dieu."
. Lecture : évangile de Luc (12, 13-21).
. Action : la fresque du riche insensé.
. Lecture : début de la lettre de saint Paul (col 3, 1-2).
. Chant : "Les mains ouvertes devant toi Seigneur" P 93 ou "Le pain dans nos mains" D 520.
. En leur confiant le pain et le vin pour la procession des offrandes l'animateur invite les enfants à regarder au delà des apparences. Le pain et le vin vont devenir corps et sang de Jésus Christ.



. La phrase à afficher : "Etre riche en vue de Dieu".
. Un panneau avec graphisme de l'homme insensé et nombreuses bulles.


urs de sa marche à vers le désert, le peuple d'Israël, à bout de courage, récrimina contre Dieu et contre Moïse: "Pourquoi nous avoir fait monter d'Égypte ? Etait-ce pour nous faire mourir dans le désert, oÉvangile de Jésus Christ selon saint Luc



En ce temps-là, du milieu de la foule, quelqu'un demanda à Jésus : " Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. " Jésus lui répondit : " Homme, qui donc m'a établi pour être votre juge ou l'arbitre pour de vos partages ? " Puis, s'adressant à tous : " Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu'un, même dans l'abondance, ne dépend pas de ce qu'il possède. " Et il leur dit cette parabole : " Il y avait un homme riche dont le domaine avait bien rapporté. Il se demandait : 'Que vais-je faire ? Car je n'ai pas de place pour mettre ma récolte.' Puis il se dit : 'Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j'en construirai de plus grands et j'y mettrai tout mon blé et tout mes biens. Alors je me dirai à moi-même : Te voilà avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l'existence.' Mais Dieu lui dit : 'Tu es fou : cette nuit même, on va te redemande ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l'aura ?' Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d'être riche en vue de Dieu. "


Lecture de la lettre de saint Paul aux Colossiens

Frères, si vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d'en haut : c'est là qu'est le Christ, assis à la droite de Dieu. Pensez aux réalités d'en haut, non à celles de la terre. […]

 

"Copyright AELF - Tous droits réservés"

 

 

 

 

 


 



















 

Chaque dimanche et jour de fête :

La liturgie de la parole de l'Église Catholique présentée, vivante et active.
Un texte choisi parmi les lectures de la messe, et une idée à mettre en œuvre.
Pour célébrer en paroisse, en groupe, en famille.

Pour réfléchir et prier quand on est seul.