16ème Dimanche

Le Christ est au milieu de vous

 

Genèse 18, 1-10
Psaume 14
Colossiens 1, 24-28
Luc 10, 38-42

Le temps des vacances autorise une préparation allégée de la liturgie. Cependant le décor reste important pour soutenir le regard et donner un cadre symbolique au message de la Parole de Dieu. En plus du lectionnaire, bien disposé et fleuri, une icône du Christ donne visuellement le sujet de ce dimanche.


le Christ est au milieu de vous
Cette phrase affichée, de la 2ème lecture, résume le récit de l'évangile : Jésus le Christ est reçu dans la maison de Marthe et Marie. Deux attitudes y sont mises en opposition : la préoccupation matérielle du service et l'attention à la personne reçue.
Un échange assez concret peut s'appuyer sur l'expérience des enfants : à la maison, lorsqu'on reçoit un invité, qui fait quoi ? Cet échange aura une explication pratique : pour accueillir le Christ, qu'est-ce qui est le plus important, sans négliger le reste ?


actifs et contemplatifs
A la messe, Dieu s'invite chez les chrétiens. Par analogie avec les attitudes de Marthe et Marie, on peut faire apparaître deux tendances, que les enfants ont vite fait de repérer s'ils sont familiers de la messe, en observant les acteurs : la préoccupation que tout soit "pile -poil" selon l'expression familière, quitte à s'agiter beaucoup (cf. les actifs) et la préoccupation d'intérioriser le mystère célébré au risque d'oublier l'heure et de se retrouver dans la lune (cf. les contemplatifs). L'animateur, dans un juste rétablissement, montre qu'il y a des tempéraments complémentaires, tous utiles. La liturgie des enfants, avec ses différents animateurs, en est peut-être un bon exemple.

l'évangile selon saint Luc (10, 38-42)
Jésus s'invite chez Marthe et Marie.
Et aussi : livre de la Genèse 18,1-10

 


Reprenant l'idée de l'échange présenté ci-dessus, en petits groupes, on imagine que l'invité reçu à la maison est Jésus. Chacun dit alors, selon son tempérament, ce qu'il aimerait faire pour bien le recevoir, pour qu'il soit satisfait d'être là...
En conclusion, tous étant rassemblés, on lit le livre de la Genèse (18, 1-10) - 1ère lecture. Le Seigneur, représenté par 3 personnages, s'invite chez Abraham et Sara.



. Accueil.
. Lecture par un enfant de la phrase affichée : " Le Christ est au milieu de vous. "
. Lecture : évangile de Luc (10, 38-42) et bref commentaire sur les deux attitudes de Marthe et Marie, qui peut inclure la remarque sur les 2 attitudes à la messe.
. Action : petits groupes. Jésus reçu à la maison.
. Lecture : Genèse (18, 1-10)
. Le chant : " Ecoute, Ecoute " T 40, convient bien pour conclure.


. La phrase à afficher : " Le Christ est au milieu de vous. "

 


urs de sa marche à vers le désert, le peuple d'Israël, à bout de courage, récrimina contre Dieu et contre Moïse: "Pourquoi nous avoir fait monter d'Égypte ? Etait-ce pour nous faire mourir dans le désert, oÉvangile de Jésus Christ selon saint Luc


En ce temps-là, Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut dans sa maison. Elle avait une sœur appelée Marie qui, s'étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : "Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m'ait laissé faire seule le service ? Dis-lui donc de m'aider." Le Seigneur lui répondit : "Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t'agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part : elle ne lui sera pas enlevée."

 

Lecture du livre de la Genèse

En ce temps-là, aux chênes de Mambré, le Seigneur apparut à Abraham qui était assis à l'entrée de la tente. C'était l'heure la plus chaude du jour. Abraham leva les yeux et vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui. Dès qu'il les vit, il courut à leur rencontre depuis l'entrée de la tente et se prosterna jusqu'à terre. Il dit : "Mon seigneur, si j'ai pu trouver grâce à tes yeux, ne passe pas sans t'arrêter près de ton serviteur. Permettez que l'on vous apporte un peu d'eau, vous vous laverez les pieds, et vous vous étendrez sous cet arbre. Je vais chercher de quoi manger et vous reprendrez des forces avant d'aller plus loin, puisque vous êtes passés près de votre serviteur !" Ils répondirent : "Fais comme tu l'as dit." Abraham se hâta d'aller trouver Sara dans sa tente, et il lui dit : "Prends vite trois grandes mesures de fleur de farine, pétris la pâte et fais des galettes." Puis Abraham courut au troupeau, il prit un veau gras et tendre, et le donna à un serviteur, qui se hâta de le préparer. Il prit du fromage blanc, du lait, le veau qu'on avait apprêté, et les déposa devant eux ; il se tenait debout près d'eux, sous l'arbre, pendant qu'ils mangeaient. Ils lui demandèrent : "Où est Sara, ta femme ?" Il répondit : "Elle est à l'intérieur de la tente." Le voyageur reprit : "Je reviendrai chez toi au temps fixé, et à ce moment-là, Sara, ta femme, aura un fils."

 

r"Copyright AELF - Tous droits réservés"

 



















 

Chaque dimanche et jour de fête :

La liturgie de la parole de l'Église Catholique présentée, vivante et active.
Un texte choisi parmi les lectures de la messe, et une idée à mettre en œuvre.
Pour célébrer en paroisse, en groupe, en famille.

Pour réfléchir et prier quand on est seul.