15ème Dimanche

Aimer Dieu et son prochain

 

Deutéronome 30, 10-14
Psaume 18
Colossiens 1, 15-20
Luc 10, 25-37

Si cette liturgie a lieu, comme pour tous les dimanches de juillet et d'août, c'est dans le cadre des vacances qu'elle se déroule. Les enfants rassemblés viennent de communautés différentes. C'est pourquoi des idées et points d'attention déjà abordés dans ce document sont repris.


Aimer Dieu et son prochain
Toute la loi divine se résume dans ces mots qu'un texte très imagé illustre : la parabole du bon Samaritain (évangile).
Voir en chaque personne, quelque soit son âge, sa situation, son apparence, le visage du Christ (même défiguré), est l'acte de foi du chrétien qui rend inséparable l'amour pour Dieu et l'amour du prochain.



être pratiquants
Participer à la messe, c'est croire en l'amour de Dieu qui offre sa parole et son pain de vie. Les " pratiquants ", ceux qui viennent à la messe, sont conduits à plus d'attention envers leurs proches et prochains. Dans leur vie quotidienne, en dehors de la messe, ils sont des " pratiquants " de la Parole de Dieu.
La phrase affichée, inspirée du Deutéronome (1ère lecture) souligne cette conséquence logique de la foi : " La Parole de Dieu est dans ton cœur pour que tu la mettes en pratique. "


l'évangile selon saint (10, 25-37)
La parabole du bon Samaritain. Une précision à donner : un Samaritain est un habitant de la Samarie. Il y a deux raisons de souligner la valeur de son acte : il est étranger dans ce pays de Judée, entre Jérusalem et Jéricho, de plus il voyage. Les lévites sont chargés de différents services liés au Temple.

 


Derrière chaque personnage de la parabole, il y a des situations typées. L'action consiste alors, à se déplacer pour un affichage, à mettre des situations d'aujourd'hui derrière les figures de l'homme agressé, des agresseurs, du prêtre et du lévite (qui aiment Dieu mais négligent leur prochain), du Samaritain et de l'aubergiste.
Sur un panneau sont affichés dans des espaces bien distincts les noms entourés :
- Homme dépouillé, blessé
- Aubergiste
- Bandits
- Prêtre et Lévite
- Samaritain
Autour de chacun des noms, les enfants viennent inscrire ou dessiner ce qu'ils ont vu, des situations de l'actualité auxquelles ces noms leur font penser.
Si l'affichage n'est pas possible, cette mise en situation peut aussi se faire sous forme de dialogue.


. Accueil et chant : " Aimez-vous comme je vous ai aimés " D 307.
. Lecture par un enfant de la phrase affichée : " La Parole de Dieu est dans ton cœur afin que tu la mettes en pratique. "
. Lecture : évangile de Luc (10, 25-37).
. Action : actualisation de la parabole.
. En final : avant de rejoindre l'assemblée des adultes, l'animateur souligne le sens du mot "pratiquant " selon le point d'ancrage liturgique ci-dessus.


. La phrase à afficher : "La Parole de Dieu est dans ton cœur, afin que tu la mettes en pratique.
. Un panneau avec les noms inscrits des personnages de la Parabole.


urs de sa marche à vers le désert, le peuple d'Israël, à bout de courage, récrimina contre Dieu et contre Moïse: "Pourquoi nous avoir fait monter d'Égypte ? Etait-ce pour nous faire mourir dans le désert, oÉvangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, voici qu'un docteur de la Loi se leva et mit Jésus à l'épreuve en disant : "Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ?" Jésus lui demanda : "Dans la Loi, qu'y a-t-il d'écrit ? Et comment lis-tu ?" L'autre répondit : "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain comme toi-même." Jésus lui dit : "Tu as répondu correctement. Fais ainsi et tu vivras." Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : "Et qui est mon prochain ?" Jésus reprit la parole : "Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l'avoir dépouillé, roué de coups, s'en allèrent, le laissant à moitié mort. Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l'autre côté. De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l'autre côté. Mais un Samaritain, qui était en route, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de compassion. Il s'approcha, et pansa ses blessures en y versant de l'huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. Le lendemain, il sortit deux pièces d'argent et les donna à l'aubergiste, en lui disant : "Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai." Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l'homme tombé aux mains des bandits ?" Le docteur de la Loi répondit : "Celui qui a fait preuve de pitié envers lui." Jésus lui dit : "Va, et toi aussi, fais de même."

 

"Copyright AELF - Tous droits réservés"

 

Parole en plus

La règle d'or d'une vie heureuse se trouve dans l'évangile de ce jour. Aimer Dieu et son prochain comme soi-même. La parabole bien connue du bon Samaritain insiste particulièrement sur l'amour du prochain. Prendre soin de l'autre, le faire avec bonté, l'aimer comme soi-même. Encore faudrait-il s'aimer soi-même, apprendre à aimer sa propre vie, prendre soin de soi ! Comment pourrait-on en effet s'occuper des autres avec bonté si l'on n'a pas fait soi-même l'expérience du prix de la vie qui nous est donnée ? y compris ses aléas et ses accidents. Aimer sa vie, sans égoïsme, avec ce trésor qui y a été déposé gratuitement au fond du cœur : l'amour de Dieu.
Fuir sa vie pour s'occuper des autres n'est donc pas une bonne démarche, et le comportement du samaritain de la parabole de Jésus montre une juste mesure de l'altruisme qui est un premier pas de la charité : cet homme va à ses affaires, il voyage avec ses ressources nécessaires, de l'huile et du vin notamment, ainsi qu'une monture, un âne sans doute. Il accepte de se détourner, de perdre un peu de temps et de ses ressources pour venir en aide à un inconnu, blessé, en danger.
Le Samaritain n'abandonne pas ses affaires, il se laisse seulement détourner et déranger un moment. Il se fait le prochain d'un étranger, en prend soin, le confie à d'autres qui sont là pour ça (l'aubergiste), et il reviendra plus tard pour compléter son action. Voici un comportement positif qui pourra plaire et convenir à ceux qui ne sont pas prêts à tout abandonner pour prendre soin des autres, à perdre leur vie selon une autre piste et appel de l'évangile toujours valable, et c'est Jésus qui donne cette juste mesure à laquelle chacun peut adhérer avec bon sens et raison et enthousiasme, car il sait qu'on ne peut porter sur ses seules épaules toute la misère du monde. Quoique, lui, le fera, perdre sa vie pour le salut de tous, parce qu'il est le fils bien-aimé du Père, envoyé pour cela.
En conclusion donc, inutile d'aller chercher ailleurs, dans l'extraordinaire, l'exercice de la charité, comme le dirait le livre du Deutéronome : inutile d'aller chercher au-delà des mers ou dans les cieux ce qui est tout proche et dans ton cœur. Fais-toi le prochain de ton étranger, de ton voisin rencontré. Prends soin de celui ou celle qui est sur ta route, ou sous ton toit.
Les préceptes du Seigneur sont droits,
Ils réjouissent le cœur,
Le commandement du Seigneur est limpide,
Il clarifie le regard.
(psaume 18)

Gémo

 


 



















 

Chaque dimanche et jour de fête :

La liturgie de la parole de l'Église Catholique présentée, vivante et active.
Un texte choisi parmi les lectures de la messe, et une idée à mettre en œuvre.
Pour célébrer en paroisse, en groupe, en famille.

Pour réfléchir et prier quand on est seul.