8ème Dimanche

Nouvelle Alliance

 

Osée 2, 16…22
Psaume 102
2 Corinthiens 3, 1-6
Marc 2, 18-22

Les enfants ont-ils déjà participé à un mariage ?
Beaucoup savent en tout cas que les invités se réjouissent autour des mariés : tous ont des vêtements de fête ; On y mange bien, on s'amuse bien.
Quelques diapositives d'un mariage sont projetées ou à défaut quelques photos sont affichées. Les mots noce, époux, alliance sont associés à celui de mariage, soit par une courte explication de vocabulaire, soit en les affichant autour de l'écran ou des photos. Les textes de cette liturgie, notamment l'évangile, nécessitent ces précisions.




la Nouvelle Alliance.
Jésus est venu pour l'établir entre Dieu et les hommes. L'image d'une noce, avec le vin en abondance, où les invités se réjouissent pour fêter l'alliance des époux, est une belle métaphore que le Nouveau Testament utilise largement sous plusieurs aspects : l'époux est le Christ, le vin servi est le sang versé de la Nouvelle Alliance, le repas de noce est l'Eucharistie, les invités sont les baptisés et l'épouse figure l'Église.
L'animateur fait exprimer aux enfants toutes ces réalités comparées de la Nouvelle Alliance. La phrase affichée " Les invités ne se privent pas " traduit l'idée que le jeûne ne convient pas pour le repas de noce en compagnie de l'époux.



La joie.
L'eucharistie célèbre la Nouvelle Alliance en Jésus qui a versé son sang pour nous et pour la multitude. C'est pourquoi elle est un repas de fête où la joie des participants, heureux d'être invités, s'exprime surtout par le chant.


l'évangile selon saint Marc, chap.2, 18-22.
Les invités de la noce ne jeûnent pas tant que l'époux est avec eux.

 


Pour prolonger l'idée de jeûne de l'évangile et tenant compte du fait que ce dimanche est situé peu avant le carême, le groupe recherche dans un échange les moments de l'année et les circonstances de la vie où l'on se prive et ceux au contraire où l'on ne se prive pas. Un panneau, en deux colonnes, peut rassembler les idées de chacun. Par exemple :

Temps d'abondance : En vacances. A un anniversaire. Quand on communie.

Temps de privation : En carême. Quand on est malade. Quand on est puni.

La conclusion de cette recherche est dite par l'animateur : pour un chrétien, quoiqu'il arrive de triste ou de pénible, il sait que Jésus est proche de lui et lui promet la vie en abondance.



. Accueil et chant : " Quel est donc ce repas ? " D 228.
. Présentation des photos de mariage. Mots expliqués (noce, époux, etc.)
. Lecture. Évangile de Marc 2, 18-22.
. Action. Recherche temps de privation, temps d'abondance.
. Chant de joie. " Que soit béni le nom de Dieu " A 245.





. La phrase à afficher : " Les invités ne se privent pas. "
. Des diapos de mariage (ou photos).



de sa marche à vers le désert, le pee d'Isrl, à bot deouge, récrimina contre Dieu et contre Mo

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc




EN ce temps-là, comme les disciples de Jean Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vient demander à Jésus : " Pourquoi, alors que les disciples de Jean et les disciples des pharisiens jeûnent, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? " Jésus leur dit : " Les invités de la noce pourraient-ils jeûner, pendant que l'Epoux est avec eux ? Tant qu'ils ont l'Epoux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mais des jours viendront où l'Epoux leur sera enlevé : alors, ce jour-là, ils jeûneront.
Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d'étoffe neuve ; autrement le morceau neuf ajouté tire sur le vieux tissu et la déchirure s'agrandit. Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; car alors, le vin fera éclater les outres, et l'on perd à la fois le vin et les outres. A vin nouveau, outres neuves. "




"Copyright AELF - Tous droits réservés"p

 

 



















 

Chaque dimanche et jour de fête :

La liturgie de la parole de l'Église Catholique présentée, vivante et active.
Un texte choisi parmi les lectures de la messe, et une idée à mettre en œuvre.
Pour célébrer en paroisse, en groupe, en famille.

Pour réfléchir et prier quand on est seul.