6ème Dimanche

Impossible de garder le secret

 

Lévites 13, 1…46
Psaume 101
1 Corinthiens 10,31 - 11,1
Marc 1, 40-45

On ne peut garder longtemps pour soi tout seul une bonne nouvelle. Cette expérience commune est échangée en début de célébration : Quelle bonne nouvelle récente a-t-on fait savoir ?




garder le secret.
Jésus, dans l'évangile de Marc, ne veut pas se mettre en avant comme guérisseur au détriment de son enseignement nouveau sur Dieu. Aussi demande-t-il le silence sur lui-même, mais pas sur le fait d'être guéri qui est une joie à partager : " Ta guérison, dit-il au paralysé, sera pour les gens un témoignage. " Le cœur du chrétien est parfois divisé entre le secret à garder d'une rencontre intérieure avec Dieu, qui pour une part est incommunicable, et la joie de le dire partout au risque d'être mal compris. Les enfants ont-ils cette expérience ?



chant de louange.
Un des chants de louange de la messe, par exemple le Gloire à Dieu, est choisi en rapport avec la joie exprimée du lépreux guéri.


l'évangile selon saint Marc, chap.1, 40-45.
L'homme purifié de sa lèpre ne peut garder le silence au sujet de Jésus.

 


En réponse à l'invitation de saint Paul (2ème lecture) : " Tout ce que vous faites, faites-le pour la gloire de Dieu, " qui est la phrase affichée, chacun par un dessin se représente dans son activité préférée qu'il oriente pour l'occasion vers la gloire de Dieu. Travail, jeux, sport, musique, et comme le dit saint Paul, manger, boire et n'importe quoi d'autre. Ces dessins sont réunis sur un panneau à côté de la phrase affichée.


. Accueil et échange d'expérience : Quelle bonne nouvelle a-t-on fait savoir cette semaine ?
. Lecture. Evangile de Marc 1, 40-45.
. Bref commentaire dialogué sur le secret impossible à garder.
. Action. Dessin.
. Chant. Gloire à Dieu. C 242-1, ou un autre.




. La phrase à afficher : " Tout ce que vous faites, faites-le pour la gloire de Dieu ! "
. Un panneau pour afficher les dessins.




de sa marche à vers le désrt, le pee d'Isrl, à bot deouge, récrimina contre Dieu et contre

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc


Un ce temps-là, un lépreux vient auprès Jésus ; il le supplie et tombant à ses genoux, lui dit : " Si tu le veux, tu peux me purifier. " Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : " Je le veux, sois purifié. " A l'instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié. Avec fermeté, Jésus le renvoya aussitôt en lui disant : " Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre. Et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit dans la Loi : cela sera pour les gens un témoignage. " Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais restait à l'écart, dans les endroits déserts. De partout cependant on venait à lui.

"Copyright AELF - Tous droits réservés"

 

Parole en plus

Pour la 3ème fois, 3 dimanches de suite, l'évangile de Marc décrit une guérison de malade réalisée par Jésus, aujourd'hui la guérison d'un lépreux.
Cette insistance montre la place importante des miracles de guérison dans le ministère de Jésus. Mais en même temps on constate la réticence de Jésus à cette fonction de guérisseur puisqu'il se retire dans des endroits déserts, hors des villes, pour y échapper. Avec fermeté Jésus dit au lépreux : Attention, ne dis rien à personne ! Comment comprendre cette réticence manifeste à répondre à tous les besoins qui se présentent ? Y a-t-il harcèlement de la foule ? Abuse-t-on de sa compassion, comme souvent vis-à-vis des gens généreux ? On lira par ailleurs dans l'évangile qu'on ne lui laisse même plus le temps de manger… ou bien tout simplement Jésus est fatigué, et l'évangile montrerait alors intentionnellement qu'il n'est pas un surhomme bien que Fils de Dieu.
Ces questions obligent à répondre que la 1ère mission de Jésus n'est pas celle d'un guérisseur, même s'il en a les pouvoirs extraordinaires. Sa mission principale reçue de son Père des cieux étant de réconcilier les hommes avec Lui ; alors qu'ils se sont éloignés de Dieu, en faisant un peu n'importe quoi, y compris dans leur pratique religieuse plutôt hypocrite - on enseigne une loi d'amour et on fait le contraire en obligeant à porter des fardeaux trop lourds, inutiles.
Les guérisons réalisées par Jésus ne sont donc qu'un plus dû à sa bonté, qui semble parfois lui échapper, et qu'on lui arrache par une foi exemplaire : Si tu le veux, tu peux me purifier.
La réconciliation avec Dieu, le retour vers lui, est ainsi l'essentiel de la bonne nouvelle, du message et de l'enseignement de Jésus.
D'où la nécessité de se convertir de se réformer.
Saint Paul donne une piste concrète pour cela : Tout faire pour la gloire de Dieu, c'est-à-dire gratuitement, sans chercher son intérêt personnel.
La réforme entreprise par le pape François dans l'institution Eglise, au Vatican par exemple, semble aller dans ce sens, et dans cet esprit de réconciliation.
Quant à notre conduite personnelle et communautaire, on retiendra la consigne de saint Paul : Ne soyez un obstacle pour personne, ni pour les juifs, ni pour les païens, ni pour l'Eglise de Dieu.

Gémo




p


 



















 

Chaque dimanche et jour de fête :

La liturgie de la parole de l'Église Catholique présentée, vivante et active.
Un texte choisi parmi les lectures de la messe, et une idée à mettre en œuvre.
Pour célébrer en paroisse, en groupe, en famille.

Pour réfléchir et prier quand on est seul.