5ème Dimanche de Pâques

Il donne du fruit

 

Actes 9, 26-31
Psaume 21
1 Jean 3, 18-24
Jean 15, 1-8

Le lien très fort des croyants avec le Christ ressuscité est contenu dans l'image de la vigne et des sarments, selon l'évangile de saint Jean.
Le décor présente, si possible, un pied de vigne avec des sarments, et une grande photo de grappes de raisin qui donne envie d'en manger.




donner du fruit.
Ce thème revient souvent dans l'évangile. Il est abordé aujourd'hui dans la liturgie sous cet aspect qu'on ne peut donner du fruit tout seul. Le sarment porte du fruit dans la mesure où un échange étroit a lieu entre la vigne et lui, la sève, la lumière, etc. La phrase affichée : " La gloire de mon Père, c'est que vous donniez beaucoup de fruit ".



l'envoi de la messe.
Nourris des Commandements du Seigneur et de son Pain de Vie, les fidèles sont envoyés pour donner du fruit dans leur vie quotidienne. Cet élargissement et ce prolongement de la messe au-delà du temps passé à l'église sont présentés aux enfants.
L'envoi " Allez dans la paix du Christ " accompagné de la bénédiction finale est une mission confiée.



l'évangile selon saint Jean chap.15, 1-8.
Jésus disait à ses disciples : " Je suis la vigne, et vous, les sarments ".

 


Trois ateliers portent le nom d'une ville où est passé saint Paul, apôtre. On y déguste des fruits ; Athènes : des olives ; Corinthe : des raisins ; Smyrne : des figues.
En parlant de la variété des fruits selon les régions sur la terre, par analogie, on parle de la grande diversité des communautés chrétiennes dans le monde, qui portent des fruits différents et nombreux.


. Accueil et rite d'ouverture.
. Présentation du décor (la vigne, les sarments).
. Lecture. Évangile de Jean 15, 1-8.
. Action. Ateliers de fruits à consommer.
. Final : l'animateur anticipe l'envoi de la messe pour en donner le sens : " Allez dans la paix du Christ ".





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Se procurer des olives, des raisins secs, des figues sèches, à consommer par les enfants.
. La phrase à afficher : " La gloire de mon Père, c'est que vous donniez beaucoup de fruit ".

de smarche à vers le désert, le pee d'Isrl, à bot deouge, récrimina contre Dieu et contre Mo

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean


A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples :
" Moi, je suis la vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, il le nettoie, pour qu'il en donne davantage. Mais vous, déjà vous voici nets et purifiés grâce à la parole que je vous ai dite : Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut porter du fruit par lui-même s'il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi. Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là donne beaucoup de fruit, car, en dehors de moi vous ne pouvez rien faire. Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est comme un sarment qu'on a jeté dehors, et qui se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voudrez, et vous l'obtiendrez. Ce qui fait la gloire de mon Père, c'est que vous donniez beaucoup de fruit : ainsi, vous serez pour moi des disciples ".

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Parole en plus

Les textes de tous ces dimanches de Pâques contribuent à préciser le lien entre Jésus ressuscité et ses disciples -entre le Christ et les fidèles que nous sommes.
La métaphore de la vigne et des sarments éclaire ce lien qui est vivant et non pas statique, la sève circule dans cet organisme vivant.
C'est le corps du Christ et nul n'en peut s'en détacher sans risquer de perdre la vie divine qui l'anime. La communion eucharistique assure ce lien qui n'est pas un acte individuel, mais essentiellement un bien communautaire.
L'eucharistie fait l'Eglise. Les enfants de Dieu forment le corps du Christ. La 1ère Prière Eucharistique pour la Réconciliation le demande fermement : Père très bon … qu'ils deviennent ensemble, par la force de l'Esprit, le corps de ton Fils ressuscité en qui sont abolies toutes les divisions.
Ce n'est pas pour autant que tout est lissé, idéalement sans défaut (une Eglise en paix… qui se multiplie). L'Eglise traîne ses péchés derrière elle, même pardonnés. Comme saint Paul, selon les Actes des Apôtres qui traîne derrière lui un boulet après sa conversion : son passé de persécuteur. On se demande que sont devenus les hommes, les femmes et les enfants emprisonnés par lui. A Jérusalem, il est personna non grata, alors les 'frères' l'exfiltrent vers Césarée, puis Tarse. Ses voyages commencent pour annoncer la Bonne Nouvelle du Christ ressuscité.
Le corps du Christ porte encore les traces des accidents subis. Les sarments secs, on les jette au feu, mais il y a de nouvelles pousses et des greffes réussies.
Le Corps du Christ est un, malgré ses blessures la sève circule, le lien d'amour est fort. Et, comme application concrète de ce lien entre le Christ et ses fidèles, on remarquera dans l'évangile de saint Jean l'insistance de la prière de demande : Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, dit Jésus à Philippe (chapitre 14) … Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez et cela se réalisera pour vous (chapitre 15).

Gémo


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