26ème Dimanche

Se réjouir du bien fait par les autres

 

Nombres 11, 25-29
Psaume 18
Jacques 5, 1-6
Marc 9, 38…48

Pour que l'assemblée soit bien disposée à la prière, l'accueil est essentiel : un cadre accueillant, des sièges bien disposés, de la lumière et des fleurs, ce qui demande de préparer à l'avance pour que les animateurs soient disponibles dès l'arrivée des premiers enfants. Comme certains sont en avance, des tâches leur sont confiées : allumer la bougie, répéter une lecture, et pour les plus hardis, accueillir à la porte d'un bonjour et d'un sourire, comme des portiers attentifs.
La phrase affichée est un souhait de bienvenue : " Le Seigneur soit avec vous. "



se réjouir du bien fait par les autres.
L'évangile montre les Douze, fiers de chasser les esprits mauvais et en même temps jaloux de leur pouvoir jusqu'à reprocher à celui qui ne fait pas partie du groupe d'en faire autant.
Jésus les reprend : " Ne l'empêchez pas !"
Ceux qui suivent Jésus sont donc invités à ne pas être propriétaires jaloux de la mission confiée ; apprendre à la partager, à reconnaître qu'elle est assurée ailleurs et par d'autres.
C'est un état d'esprit pour la vie quotidienne : se réjouir du bien fait par les autres mais aussi pour l'Église vis à vis des autres religions qui concourent à leur manière au bien de l'humanité.





l'accueil.
L'accueil à la messe est une partie intégrante de la liturgie. L'accueil est réciproque. Dieu accueille en sa maison. Ses enfants accueillent sa parole et son pain de vie. Ils s'accueillent les uns les autres, parce qu'ils se rassemblent au nom du Seigneur.
Le verre d'eau offert dont il est question dans l'évangile s'apparente symboliquement à l'accueil les uns des autres au nom de l'appartenance au Christ.


l'évangile selon saint Marc, chap. 9, 38-48.
Texte raccourci : on omet le 2ème paragraphe " Celui qui entraînera la chute..."

 


Recherche de ce que les autres (entourage proche, famille, école, copains) font de bien et particulièrement au service des autres.
En petits groupes, sous forme d'échange, ou individuellement en racontant par écrit, par dessin ou en piochant dans des revues mises à disposition.
Ces expressions, écrites, dessinées ou découpées sont ensuite récoltées dans une corbeille placée près du livre de la Parole, ou apportées dans la procession des offrandes si elle a lieu, en rejoignant l'église pour l'Eucharistie.


. Accueil, participation de tous (bonjour réciproque).
. Souhait d'ouverture : " Le Seigneur soit avec vous. "
. Chant : "Dieu nous accueille en sa maison" A 174.
. Lecture : évangile de Marc 9, 38-41 (1er paragraphe seulement).
. Action. Recherche : ce que les autres font de bien.
. Chant final.





.
La phrase à afficher : " Le Seigneur soit avec vous. "
. Une corbeille pour l'offrande (cf. l'action)



de sa marche à vers le désert, le e dsrl, à bot deouge, récrimina contre Dieu et contre Mo

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

 

En ce temps-là, Jean, l'un des douze, disait à Jésus : " Maître, nous avons vu quelqu'un expulser les démons en ton nom ; nous l'en avons empêché, car il n'est pas de ceux qui nous suivent. " Jésus répondit : " Ne l'empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ; celui qui n'est pas contre nous est pour nous. Et celui qui vous donnera un verre d'eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense. […]

 

"Copyright AELF - Tous droits réservés"

 

 

Parole en plus


Celui qui n'est pas contre nous est pour nous. Le passage lu, du livre des Nombres, comme le début de l'évangile de Marc, donne un bon principe d'œcuménisme : les religions chrétiennes, celles qui se réfèrent au nom de Jésus, bien qu'ayant des pratiques différentes qui peuvent sauver l'homme, ne peuvent se considérer comme rivales ou antagonistes. Celui qui n'est pas contre nous est pour nous. Plus largement, ces paroles de Jésus constituent un principe de tolérance.
Le jeune Josué voudrait empêcher deux compatriotes, Eldad et Médad, de prophétiser. " Arrête-les, " dit-il à Moïse.
*C'est courant malheureusement, dans l'Eglise comme en politique notamment, de refuser que la lumière vienne d'ailleurs.
Les apôtres de Jésus sont tombés dans ce piège de l'intolérance : ils voudraient empêcher ceux qui ne font pas partis des Douze d'expulser les démons au nom de Jésus.
Jésus corrige cette tendance à l'intolérance qui entraîne l'exclusion, et chacun peut s'interroger s'il ne cèderait pas parfois dans ses relations habituelles à cette tendance, afin de s'en corriger si possible…
Par contre, si Jésus réagit avec une certaine douceur, sachant qu'au fond ses apôtres lui demandent conseil face à cet imposteur qui les surprend, le voici qui devient sévère et intransigeant vis-à-vis du pécheur qui scandalise un de ces petits qui croient en lui.
Cette intransigeance s'applique plus globalement au péché, en général, à ces occasions de chute dont on est responsable.
Le pécheur en prend plein la figure avec ces images de mutilation du corps insupportables, pour sans doute, de la part de Jésus, nous faire mieux comprendre l'horreur du péché qui dégrade et avilie l'humanité… Si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le ; de même pour ta main ou ton pied, coupe-le !
La lettre de saint Jacques est dans le même style de sévérité et d'intransigeance vis-à-vis de la richesse qui dévore comme un feu. La charge est terrible contre les riches aveuglés par leur richesse, au 1er siècle comme au XXIème.
Les Ecritures dénoncent les mauvaises tendances et les corrigent. A nous de prêter l'oreille et de réagir, chacun selon sa condition.
La loi de Seigneur est parfaite qui redonne vie.

Gémo


 

p


 



















 

Chaque dimanche et jour de fête :

La liturgie de la parole de l'Église Catholique présentée, vivante et active.
Un texte choisi parmi les lectures de la messe, et une idée à mettre en œuvre.
Pour célébrer en paroisse, en groupe, en famille.

Pour réfléchir et prier quand on est seul.