2ème Dimanche de l'Avent

Préparez le chemin du Seigneur !

 

Isaïe 40, 1…11
Psaume 84
2 Pierre 3, 8-14
Marc 1, 1-8

L'accueil, comme au 1er dimanche de l'Avent, est particulièrement soigné. Accueil visuel par une disposition agréable des objets et du décor. Accueil des personnes, des enfants bien sûr, mais aussi des plus grands qui les accompagnent, jeunes, frères et soeurs, parents ou grands-parents. Le temps passé à accueillir n'est pas accessoire. Il est prévu dans le déroulement de la liturgie. Aux enfants arrivés en avance, l'animateur confie le soin d'accueillir les autres par un bonjour, un sourire.



la conversion .
La 1ère lecture (livre d'Isaïe 40) donne des images d'aménagement du territoire pour tracer un chemin direct et praticable : ravin comblé, colline abaissée, passage tortueux rectifié, etc.…
L'animateur actualise ces images d'Isaïe, en fonction de ce qui peut être observé dans la région : construction de voie rapide, d'une ligne TGV, d'un tunnel, ou simples routes avec remblai. Elles seront un point d'appui pour comprendre que la vie des hommes a besoin d'être aménagée, transformée, convertie, pour que le Seigneur puisse y passer. Le péché étant un obstacle redoutable sur sa route.
A chacun revient donc l'effort de dégager la route, de préparer le chemin du Seigneur.
La phrase affichée devant tous appelle à cette conversion nécessaire : " Préparez le chemin du Seigneur ".



la préparation pénitentielle du début de la messe.
Le premier pas à faire en vue du pardon des péchés est de reconnaître que l'on est pécheur : " Je reconnais devant mes frères que j'ai péché… oui, j'ai vraiment péché. "
L'animateur choisit l'une des 3 formules de cette prière (cf. Missel). La forme chantée du " Seigneur, prends pitié " est bien adaptée ; ou encore le chant : " Jésus, berger de toute humanité…prends pitié de nous, " (G310-1) qui correspond à l'image finale de la 1ère lecture : le berger qui conduit son troupeau, qui porte les agneaux sur son coeur.



l'évangile selon saint Marc, chap. chap.1, 1-8.
La voix de Jean-Baptiste se fait entendre. Il appelle à un baptême de conversion pour le pardon des péchés.

 


Le début de l'évangile de Marc fait référence à la 1ère lecture (livre d'Isaïe). C'est pourquoi, il est proposé aux enfants de lire d'une manière active cette 1ère lecture. De la façon suivante :
Il y a 12 phrases dans ce texte. Elles sont découpées à l'avance, agrandies, collées sur des feuilles séparées, numérotées dans l'ordre (cf. ci-dessous).
Un groupe d'enfants reçoit une phrase et est chargé de la répéter pour la lire ensemble, bien proclamée, à haute voix, si possible avec l'aide d'un adulte. La répartition des enfants se fait donc en 12 groupes. S'ils sont moins de douze, chaque enfant reçoit plusieurs phrases. Quand tous ont répété, les groupes se rassemblent dans l'ordre de leur phrase numérotée de 1 à 12.La lecture est alors proclamée. L'animateur invite les enfants non seulement à se soucier de leur phrase, mais aussi à écouter attentivement la phrase des autres groupes.
Toutes les 2 ou 3 phrases, un refrain chanté est intercalé : " Préparez le chemin du Seigneur " E 134.



. Accueil attentif de chacun.
. Signe de la Croix et salut liturgique.
. Chant pénitentiel, introduit par l'animateur, en référence à l'évangile et au sujet choisi : la conversion (Jésus, Berger de toute humanité.G 310-1)
. Lecture. Evangile de Marc 1,1-8
. Action. Choeur parlé + refrain. Répartition par groupe de la lecture d'Isaïe.



. La phrase à afficher : " Préparez le chemin du Seigneur."
. La 1ère lecture à découper en 12 phrases, chacune sur une feuille numérotée.



sa marche à vers le désert, le pee d'Isrl, à bot deouge, récrimina contre Dieu et contre Mo

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc


Commencement de l'Evangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu. Il est écrit dans Isaïe, le prophète : Voici que j'envoie mon messager en avant de toi, pour ouvrir ton chemin. Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Alors Jean, celui qui baptisait, parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés.
Toute la Judée, tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui, et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain, en reconnaissant publiquement leurs péchés. Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Il proclamait : " Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m'abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l'eau ; lui vous baptisera dans l'Esprit Saint. "
. Parlez au cœur de Jérusalem eez que son service est acmaindu"Copyright AELF - Tous droits réservés"p

Livre d'Isaïe

1. Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu, parlez au cœur de Jérusalem
2. Proclamez que son service est accompli, que son crime est expié, qu'elle a reçu de la main du Seigneur le double pour toutes ses fautes.
3. Une voix proclame : " Dans le désert, préparez le chemin du Seigneur ;
4. tracez droits, dans les terres arides, une route pour notre Dieu.
5. Que tout ravin soit comblé, toute montagne et toute colline abaissées ! que les escarpements se changent en plaine, et les sommets, en large vallée.
6. Alors se révélera la gloire du Seigneur et tout être de chair verra que la bouche du Seigneur a parlé. "
7. Monte sur une haute montagne, toi qui portes la bonne nouvelle à Sion.
8. Elève la voix avec force, toi qui portes la bonne nouvelle à Jérusalem. Elève la voix, ne crains pas.
9. Dis aux villes de Juda : " Voici votre Dieu !"
10. Voici le Seigneur Dieu ! Il vient avec puissance, son bras lui soumet tout.
11. Voici le fruit de son travail avec lui, et devant lui, son ouvrage.
12. Comme un berger, il fait paître son troupeau : son bras rassemble les agneaux, il les porte sur son cœur, et il prend mène les brebis qui allaitent.


Parole en plus

Pour le Seigneur un seul jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. Cette extension du temps, ou à l'inverse sa concentration en un instant, nous la percevons dans notre expérience, soit que nous attendions une bonne nouvelle qui n'en finit pas d'arriver - mille ans d'impatience ! - une naissance par exemple, soit au contraire que nous soyons surpris par la soudaineté d'un événement pourtant prévisible ou craint depuis longtemps, exemple : la mort d'un proche, ou le passage d'un voleur.
C'est ce que l'apôtre Paul veut faire comprendre quant à la venue du Seigneur que l'on attend sans se lasser à l'infini, à laquelle il est bon de se préparer en veillant dans la foi. Notre conversion peut la hâter. Tout à coup voici le Jour du Seigneur : Noël, la joie de Noël.
Pour que cela s'opère il y a des messagers qui préparent le terrain, longue lignée des prophètes avec au sommet Jean-le-Baptiste, le plus grand. Il est la voix qui proclame : Dans le désert préparez le chemin du Seigneur.
L'incarnation de Dieu dans notre histoire, Noël, c'est aussi des milliers d'années de préparation, d'annonce, de cris impératifs, d'impatience de la venue d'un sauveur, le messie.
Ainsi quand le credo, Symbole de Nicée-Constantinople, affirme que Jésus-Christ a pris chair de la Vierge Marie, on voit ce corps né de la femme, Il s'est fait homme, mais plus encore on voit toute cette histoire humaine du peuple de Dieu, mouvementée, dont il est issu à travers les siècles, et qui se continue aujourd'hui. Vous êtes le corps du Christ, vous qui cherchez à l'accueillir, à le devenir par la force de l'Esprit Saint.
Jean-le-Baptiste a participé à l'incarnation du Fils de Dieu, par son baptême de conversion. Tout homme de bonne volonté participe aussi à l'incarnation du Christ, dans la mesure où il est messager de son amour. En retour, il participe à sa divinité, comme le dit une des prières de l'offertoire : "Comme cette eau se mêle au vin pour le sacrement de l'Alliance, puissions-nous être unis à la divinité de celui qui a pris notre humanité."

Gémo



eigneur double punition pour toutes ses fautes. "
3. Une voix proclame : " Préparez à travers le désert le chemin du Seigneur.
4. Tracez dans les terres arides une route aplanie pour notre Dieu.
5. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées, les passages tortueux deviendront droits et les escarpements seront changés en plaine.
6. Alors la gloire du Seigneur se révélera et tous en même temps verront que la bouche du Seigneur a parlé ".
7. Monte sur une haute montagne, toi qui portes la bonne nouvelle à Sion.
8. Elève la voix, ne crains pas.
9. Dis aux villes de Juda : " Voici votre Dieu ".
10. Voici le Seigneur Dieu : il vient avec puissance et son bras est victorieux.
11. Le fruit de sa victoire l'accompagne et ses trophées le précèdent.
12. Comme un berger, il conduit son troupeau : son bras rassemble les agneaux, il les porte sur son cœur, et il prend soin des brebis qui allaitent leurs petits.

 

suive. Car ce qui veut sauver sa vie la perdra; mais celui qui perdra sa vie pour moi la dra sa vie pour moi la sauv

 



















 

Chaque dimanche et jour de fête :

La liturgie de la parole de l'Église Catholique présentée, vivante et active.
Un texte choisi parmi les lectures de la messe, et une idée à mettre en œuvre.
Pour célébrer en paroisse, en groupe, en famille.

Pour réfléchir et prier quand on est seul.