1er Dimanche de Carême

Le règne de Dieu est tout proche

 

Genèse 9, 8-15
Psaume 24
1 Pierre 3, 18-22
Marc 1, 12-15

Le temps du Carême commence le mercredi des Cendres. Beaucoup d'enfants ne participent pas à cette liturgie paroissiale de semaine, sinon dans le contexte du catéchisme. C'est pourquoi l'introduction de ce dimanche porte sur le Carême et son sens : chemin de 40 jours qui fait monter vers Pâques, la plus grande fête pour les chrétiens, celle de la résurrection de Jésus le Christ.
Le mot " Carême " est affiché en grand à côté de la phrase retenue (cf. le sujet.)
Le décor est au plus simple : un bouquet de fleurs séchées, violet, ou un cierge teinté ou encore une étole de couleur violette, il permet d'attirer l'attention sur la couleur liturgique du Carême.
Une photo de steppes avec des animaux sauvages est affichée. Elle évoque l'image de l'évangile : " Il (Jésus) vivait parmi les bêtes sauvages ". Ou tout autre décor avec des animaux. Pourquoi ne pas associer à cette célébration pour une fois, à cause de la 1ère lecture (cf. l'action), un vrai animal (chat, chien ou...), dans la mesure où l'écueil est évité d'en faire une vedette.




le règne de Dieu est tout proche (Mc 1, 15).
Cette phrase est affichée. Elle a une résonance dans l'oreille du croyant qui prie selon l'enseignement de Jésus : " Notre Père, qui es aux cieux…que ton règne vienne… " L'animateur donne, dans un dialogue avec les enfants, quelques caractéristiques de ce règne. Règne d'amour et de justice, d'un roi qui se dit doux et humble de coeur.



l'appel à la conversion dans la prière pénitentielle du début de la messe.
La demande de pardon et l'invocation de la miséricorde de Dieu supposent que le pécheur a entendu cet appel à la conversion et qu'il y répond, non pas par ses propres forces, mais en accueillant la grâce de Dieu.


l'évangile selon saint Marc, chap.1,12-15.
Après la tentation au désert, Jésus inaugure la proclamation de la Bonne Nouvelle de Dieu.

 


Le livre de la Genèse (1ère lecture) constitue la trame de l'action proposée. Chaque enfant choisit un animal. Il le dessine lui-même (son animal domestique, par exemple) ou bien il reçoit un modèle à découper et colorier.
Un grand arc-en-ciel a été préparé en panneau. Les enfants viennent placer leur animal sous l'arc-en-ciel.
L'animateur peut alors soit lire, soit raconter le livre de la Genèse (1ère lecture) Gn.9, 8-15, en insistant dans la présentation ou la conclusion, sur l'alliance que Dieu fait avec les hommes et la création, sauvés du déluge. Tous les êtres vivants sont concernés, y compris nos compagnons les animaux.


. Accueil.
. Prière pénitentielle introduite en relation avec l'appel à se convertir de l'évangile.
. Chant. " Seigneur, prends pitié. "
. Lecture. Évangile de Marc 1, 12-15. Bref commentaire dialogué sur les caractéristiques du règne de Dieu.
. Action. Récit du livre de la Genèse raconté (cf. 1ère lecture). Silhouettes d'animaux, placés sous l'arc-en-ciel de l'alliance.




. Quelques silhouettes d'animaux à préparer pour les plus petits (cf. l'action).
. Un arc-en-ciel représenté sur un panneau.
. La phrase à afficher : " Le règne de Dieu est tout proche. "





de sa marche à vers le désert, le pee d'Isrl, à bot deouge, récrimina contre Dieu et contre M

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc



EN ce temps-là, Jésus venait d'être baptisé. Aussitôt l'Esprit le pousse au désert et, dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient.
Après l'arrestation de Jean Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer la Bonne Nouvelle de Dieu ; il disait : " Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l'Evangile. "

 

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Parole en plus

 

Dans les lectures de ce jour deux images dominent et retiennent l'attention : celle de l'arche construite par Noë, où fut sauvé du déluge un petit échantillon d'humanité et de vie animale, et l'image du désert où Jésus vivait parmi les bêtes sauvages dans un confort apparent :les anges le servaient.
Les auteurs de ces textes font un rapport explicite au baptême dans ces deux images qui expriment une expérience salutaire où l'homme et Dieu sont embarqués dans une histoire commune. Histoire d'alliance, comme celle du baptême où l'on se trouve plongé, presque noyé dans la mort du Christ, pour resurgir ressuscité, plus vivant que jamais et désormais conduit par l'Esprit Saint dans le combat ordinaire de tous les jours. Histoire d'alliance qui nécessite un retrait au désert dans l'intimité de Dieu, là aussi poussé par l'Esprit comme Jésus pour se préparer à quelque chose de grand, sa mission, comme des fiançailles où rien d'autre n'existe plus, que soi et l'autre.
Histoire d'amour entre Dieu et l'homme où il n'y a plus rien à craindre de la noyade, puisque l'arche et son arc-en-ciel sauve du désastre.
Il n'y a plus rien à craindre non plus au désert, quand on s'y retire, car là, dans ce retrait intérieur du cœur débarrassé des choses accessoires les anges nous servent - comme Jésus.
De ces deux images fortes de l'arche dans le déluge et du retrait dans le désert on retiendra la nécessité du baptême - construire son arche et faire alliance avec Dieu, en respectant le temps de la prière si semblable au temps du désert.
Aujourd'hui d'autres images se substituent ou s'ajoutent à celle de l'arche et du désert, celles que la TV délivre : la neige en hiver, des voitures naufragées sur des autoroutes, des vacanciers contrariés par la nature, ou ailleurs, plus graves et dramatiques celle des combats destructeurs entre pays ennemis.
Mais on retiendra peut-être pour cette 1ère semaine de carême l'effort à faire de construire son arche comme Noë le juste, pour affronter l'adversité, en renouvelant l'alliance du baptême, cet engagement envers le Christ qui nous a montré le chemin de la prière au désert.

Gémo






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