7ème Dimanche de Pâques

La prière

 

Actes 1, 12-14
Psaume 26
1 Pierre 4, 13-16
Jean 17, 1-11

De l'Ascension à la Pentecôte, ce dimanche intermédiaire se présente comme une attente. Le don du Saint-Esprit va réaliser la promesse de Jésus.
Dans cette attente une attitude domine, celle de la prière. Aussi bien dans les textes de la Parole de Dieu que dans le contenu de la célébration. Prière des apôtres avec Marie (Actes des Apôtres), prière du chrétien dans l'épreuve (1ère lettre de saint Pierre), prière de Jésus à son Père (évangile de Jean).



la prière
La communauté des disciples, hier et aujourd'hui, s'y exprime d'un seul cœur. Un signe sensible de cette unité est le chant.
La phrase affichée est : " D'un seul cœur, ils participaient à la prière. "


les modes différents de prière
Le mot "prière" est très évocateur. Il déclenche en chaque croyant la mémoire de son expérience propre, personnelle et communautaire. Le champ des modes de prière est large. L'animateur nomme les principaux en référence au déroulement d'une messe :
Prière de louange (Gloire à Dieu).
Prière de demande et d'intercession (Prière universelle).
Prière d'offrande (Offertoire).
Prière d'action de grâces (Prière eucharistique).
Prière silencieuse, contemplative (après la communion).

Les Actes des Apôtres, chap. 1, 12-14.
Après l'ascension de Jésus, les Onze participent fidèlement à la prière, d'un seul cœur "avec quelques femmes dont Marie, mère de Jésus, et avec ses frères ".


Chaque enfant choisit quelque chose à offrir à Dieu. Son travail de la semaine, quelque chose de soi, un bonheur ou une souffrance de sa vie présente, ou bien encore une question. Sur un grand rond de carton blanc (qui peut évoquer une hostie) avec des feutres de couleur, chacun vient écrire ce qu'il offre.
L'animateur parle ensuite de l'Eucharistie, celle qui va suivre. Il parle de la prière de l'offertoire où le prêtre rassemble avec le pain et le vin, tout ce que les fidèles offrent, fruit de la terre et du travail des hommes. Ces offrandes qui, par la puissance du Saint-Esprit, sont transformées en corps et sang du Christ offerts à son Père pour le salut du monde.
La communauté des enfants apporte sa contribution à la procession des offrandes : la grande hostie figurée, en carton, remplie des inscriptions de ce qu'ils offrent à cette messe.

. Accueil et rite d'ouverture.
. Lecture des Actes des Apôtres, chap. 1, 12-14.
. Commentaire de l'animateur sur le thème de la prière, avec référence aux prières à l'Esprit Saint du 6ème dimanche de Pâques (voir l'action), et présentation des différents modes de prière.
. Action. Expression de ce que chacun veut offrir de soi. Inscription sur le grand rond blanc, qui est apporté ensuite dans la procession des offrandes.
. Chant d'offrande. " Les mains ouvertes devant toi " P 93.




. La phrase à afficher : " D'un seul coeur, ils participaient à la prière. "
. Un grand rond de carton blanc, pour inscrire les offrandes.


de sa marche à vers le désert, le peue d'Isrl, à bout de courage, récrimina contre Dieu et contre Moïse: "Pourquoi nous avoir fait monter d'Égypte ? Etait-ce pour nous faire mourir dans le d

Lecture du livre des Actes des Apôtres


Les Apôtres, après avoir vu Jésus s'en aller vers le ciel, retournèrent à Jérusalem depuis le lieu-dit " mont des Oliviers " qui en est proche - la distance de marche ne dépasse pas ce qui est permis le jour du sabbat. A leur arrivée dans la ville, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient habituellement ; c'étaient Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d'Alphée, Simon le Zélote, et Jude fils de Jacques. Tous, d'un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec ses frères.

"Copyright AELF - Tous droits réservés"p


 



















 

Chaque dimanche et jour de fête :

La liturgie de la parole de l'Église Catholique présentée, vivante et active.
Un texte choisi parmi les lectures de la messe, et une idée à mettre en œuvre.
Pour célébrer en paroisse, en groupe, en famille.

Pour réfléchir et prier quand on est seul.