23ème Dimanche

Tu aimeras ton prochain comme toi-même

 

Ézéchiel 33, 7-9
Psaume 94
Romains 13, 8-10
Matthieu 18, 15-20

Dans une ambiance de retour de vacances et de rentrée scolaire toute proche, sinon déjà faite, la liturgie de ce dimanche se déroule le plus simplement possible, avec la joie de savoir que Jésus est présent là où 2 ou 3 sont réunis en son nom. Cf. conclusion de l'évangile de Matthieu 18, 20. Cette phrase est affichée.
La prière pénitentielle met en pratique le message de Jésus : se corriger les uns les autres, se mettre d'accord. Elle prépare à entendre l'évangile (Mt 18, 15-20).



tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Cette phrase extraite de la 2ème lecture (lettre aux Romains 13) résume tous les commandements de Dieu.


la réconciliation entre frères.
Dans la ligne du message de l'évangile, la réconciliation se pratique dans la prière pénitentielle du début de la messe, où la demande de pardon s'adresse non seulement à Dieu mais aussi aux " frères ".

l'évangile selon saint Matthieu, chap.18, 15-20.
Se corriger les uns les autres, et s'entendre, pour demander pardon au nom de Jésus présent au milieu de ses disciples.


Elle consiste à décorer les lettres de la phrase : " Tu aimeras ton prochain comme toi-même ", extraite de la 2ème lecture (lettre aux Romains 13). Parole qui résume tous les commandements.
Les lettres ont été tracées en grand, une par feuille ; après coloriage, elles sont découpées, puis fixées dans le bon ordre pour reconstituer la phrase. À prévoir : un espace assez grand pour déployer la phrase sur un fond de type banderole.



. Accueil et joie de se rassembler + signe de Croix.
. Lecture de la phrase affichée : " Jésus est présent là où 2 ou 3 sont réunis en son nom. "
. Prière pénitentielle inspirée de l'évangile. Chant : " Seigneur, prends pitié. "
. Lecture : évangile de Matthieu 18, 15-20.
. Action. Décorer les lettres de la phrase : " Tu aimeras ton prochain comme toi-même. "
. En final. Chant : " Aimez-vous " D307.



. Tracer en grand les lettres de la phrase : " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." chacune sur une feuille.
. Un support type banderole, pour y coller les lettres de la phrase reconstituée.
. La phrase à afficher : " Jésus est présent là où 2 ou 3 sont réunis en son nom. "



de sa marche à vers le désert, le pee d'Isrl, àbout de courage, récrimina contre Dieu et contre Mo

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : " Si ton frère a commis un péché, va lui faire des reproches seul à seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère. S'il ne t'écoute pas, prends en plus avec toi une ou deux personnes afin que toute l'affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins. S'il refuse de les écouter, dis-le à l'assemblée de l'Église ; s'il refuse encore d'écouter l'Église, considère-le comme un païen et un publicain. Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel.
Et pareillement, je vous le dis : si deux d'entre vous sur le terre se mettent d'accord pour demander quoi que ce soit, ils l'obtiendront de mon Père qui est aux cieux. En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d'eux. "

 

"Copyright AELF - Tous droits réservés"

 

Parole en plus

 

L'évangile pose la question des rapports conflictuels au sein de la communauté Eglise. Il ne s'agit pas seulement de petits problèmes humains à régler, de désaccord entre frères et membres de l'Eglise, et de faire la vérité en disant les choses en face, ce qui est toujours nécessaire. " Si ton frère a commis un péché va lui parler seul à seul et montre-lui sa faute." Mais la question soulevée est aussi celle du rapport entre ce qui est vécu sur terre et ce qui se passe au ciel c'est à dire du côté et du point de vue de Dieu, qui est nommé Notre Père des cieux, Notre Père qui est aux cieux, selon la prière enseignée par Jésus.
Les affaires de la terre et les affaires du ciel sont liées. Malgré l'apparence de deux mondes séparés. Jésus vient faire ce lien, le rétablir entre les hommes sur terre et son Père des cieux qu'il nous révèle être notre Père. Il hausse ce lien au plus haut niveau : celui de l'amour fraternel et de l'amour de Dieu qui ne font qu'un, et résument tous les commandements de Dieu.
Tu aimeras ton prochain comme toi-même, ainsi que le rappelle saint Paul dans sa lettre aux Romains.
De la petite communauté de départ autour de Jésus à notre grande Eglise actuelle, si diverse et complexe, les difficultés sont à rapprocher : ne pas laisser faire n'importe quoi et par exemple allez dire à son frère ce qui ne va pas, et éventuellement sa faute. Se sentir responsables de ce qui ne va pas comme l'étaient les prophètes qui dénonçaient haut et fort les dérives du petit peuple de Dieu. Ce que faisait Ezéchiel (1ère lecture) selon sa vocation. Fils d'homme, je fais de toi un guetteur pour ma maison…
En somme faire le lien entre terre et ciel, entre les hommes et Dieu.
Lier et délier, appelé 'le pouvoir des clefs' d'abord confié à Pierre, et ensuite plus largement aux disciples.
Et quand on se réunit en petit groupe, ne serait-ce qu'à deux ou trois, pour demander quelque chose à Jésus qui se rend présent, on doit se garder de faire bande à part. La prière de quelques uns concerne l'Eglise entière.
Ce message est intéressant pour notre monde hyper socialisé, où l'on perçoit l'interdépendance de toutes choses, avec ce réflexe général de défense dans la débrouille individuelle. Chacun pour soi. Mais la terre et le ciel sont liés. La vie des hommes et le royaume des Cieux sont liés ; leur avancée, leur croissance sont interdépendantes. Ce que nous faisons, ce que nous sommes ici-bas impacte ce qui se passe 'là-haut'. Ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel.
Ce lien sûr et durable que suppose l'évangile est l'amour fait de don de soi, de souci des autres, de pardon réciproque.
C'est ce qu'on peut demander de mieux lorsqu'on se réunit.

Gémo



p


 



















 

Chaque dimanche et jour de fête :

La liturgie de la parole de l'Église Catholique présentée, vivante et active.
Un texte choisi parmi les lectures de la messe, et une idée à mettre en œuvre.
Pour célébrer en paroisse, en groupe, en famille.

Pour réfléchir et prier quand on est seul.