1er Dimanche de l'Avent

Le Seigneur va venir

 

Isaïe 2, 1-5
Psaume 121
Romains 13, 11-14a
Matthieu 24, 37-44

Le cadre de cette liturgie des enfants fait percevoir un commencement. Dès l'entrée, et du premier coup d'œil, le décor montre quelque chose de nouveau, d'inhabituel. Par exemple, la couronne de l'Avent avec ses quatre bougies toutes neuves. C'est le temps de l'Avent, mais aussi le début de l'année liturgique. La disposition nouvelle des sièges, en arc de cercle s'ils étaient alignés précédemment, un objet nouveau liturgique (croix, icône) ou objet décoratif (le chiffre de l'année qui vient ; l'image d'un berceau) tous ces détails peuvent faire pressentir un commencement. Comme il y a toujours des enfants en avance sur l'horaire, l'accueil à l'entrée leur est particulièrement confié. Avec la mission d'un " bonjour " et d'un sourire, adressés à chacun des arrivants, enfants et adultes, y compris aux retardataires qu'il est bon de ne pas ignorer.



le Seigneur va venir
Il apparaît dans la phrase affichée : " Tenez-vous prêts, pour quand le Fils de l'homme viendra ", cf. la fin de l'évangile.
L'animateur précise aux enfants, lorsque cette phrase est lue devant tous, que Jésus, le Fils de l'homme (il se nomme lui-même ainsi), est déjà venu sur terre, ce que l'on célèbre à Noël, et qu'il reviendra dans toute sa gloire. Nous le verrons en clair. Les chrétiens attendent avec patience son retour, et l'annoncent à chaque messe



signe de croix et rite d'ouverture
Comme pour chaque dimanche de l'Avent, le tout début de la messe, avec l'accueil, le signe de la croix et la salutation, est célébré avec plus d'attention, et donc brièvement présenté. Le geste large et généreux, tous ensemble, du signe de la croix est suivi de la 3ème salutation au choix dans le missel : " Que Dieu notre Père et Jésus-Christ notre Seigneur vous donnent la grâce et la paix. " Tous répondent : " Béni soit Dieu, maintenant et toujours. " Réponse répétée clairement après l'animateur, et sans commentaire.

le livre d'Isaïe, chap.2, 1-5.
La première lecture de la messe est retenue, car ses images dynamiques de montagne du Seigneur gravie, de sentiers suivis, de changements (épée -> socs de charrue), de marche à la lumière du Seigneur, donnent envie de bouger pour être prêts quand le Fils de l'homme viendra.


Une bande de papier fort (type kraft) est déroulée par terre. Tous sont invités à dessiner le contour de leur pied - un des deux suffit - et à y inscrire à l'intérieur " ce que tu envisages pour être prêt, pour accueillir le Seigneur. " Les jeunes et les adultes présents peuvent aider les enfants en panne, se gardant de faire passer des idées morales du genre " être gentil avec ma sœur " mais plutôt en posant des questions, par exemple :" Qu'est-ce que tu fais pour bien accueillir un copain ? "


. " Bonjour " et sourire à l'entrée, par des enfants.
. Accueil du groupe par l'animateur : il fait remarquer le décor et deviner sa signification ; c'est l'Avent, 4 semaines qui préparent à Noël. Le cas échéant, il fait allumer la 1ère des 4 bougies de la couronne de l'Avent.
. Signe de croix, suivi du salut liturgique : " Que Dieu notre Père... "
. Chant : " Vienne la paix sur notre Terre " T150.
. Lecture, par un enfant, de la phrase affichée " Tenez-vous prêts ". L'animateur situe cette invitation de Jésus à ses disciples (évangile) qui est valable pour nous tous.
. Lecture du prophète Isaïe. Par un enfant s'il a répété, sinon par un adulte.
. L'action : le chemin de papier + contour de son pied + son idée à soi pour être prêt à accueillir le Seigneur Jésus.
. En final, on se rassemble autour du chemin de papier. L'animateur repère une ou deux phrases inscrites dans un pied ; il en souligne alors devant tous, la valeur. Peut être la chose la plus simple du monde : " Je vais embrasser maman en rentrant. " Eventuellement, il rectifie quelques dérives possibles, par exemple : " Je vais faire une liste des cadeaux que je veux ", ou encore il demande, si l'ambiance s'y prête, à des enfants de s'expliquer sur leur phrase. Puis on chante. Si le groupe rejoint la messe des adultes en apportant les offrandes pour l'Eucharistie, un enfant dispose alors le rouleau du chemin de papier, dressé contre l'autel (par terre, il serait peu visible).





. La phrase à afficher : " Tenez-vous prêts pour quand le Seigneur viendra. "
. Le décor nouveau.


urs de sa marche à vers le désert, le peuple d'Israël, à bout de courage, récrimina contre Dieu et contre Moïse: "Pourquoi nous avoir fait monter d'Égypte ? Etait-ce pour nous faire mourLecture du livre du prophète'Isaïe



Parole d'Isaïe, - ce qu'il a vu au sujet de Juda et de Jérusalem.
Il arrivera dans les derniers jours que la montagne de la maison du Seigneur se tiendra plus haut que les monts, s'élèvera au dessus des collines. Vers elle afflueront toutes les nations, et viendront des peuples nombreux. Ils diront : " Venez ! montons à la montagne du Seigneur, à la maison du Dieu de Jacob ! Qu'il nous enseigne ses chemins et nous iront par ses sentiers. " Oui, la loi sortira de Sion, et de Jérusalem, la parole du Seigneur. Il sera juge entre les nations, et l'arbitre de peuples nombreux. De leurs épées, ils forgeront des socs, et de leurs lances, des faucilles. Jamais nation contre nation ne lèvera l'épée ; ils n'apprendront plus la guerre. Venez, maison de Jacob ! Marchons à la lumière du Seigneur.

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Parole en plus

Les textes de la Bible, pour nous faire comprendre les réalités spirituelles, utilisent de nombreuses images et comparaisons plus ou moins adaptées à ce que chacun vit dans son pays et dans sa culture.
Les textes de ce 1er dimanche de carême, tout début de l'année liturgique, tente de nous faire comprendre les changements nécessaires pour la venue du Seigneur, pour l'accueillir avec joie, sans passer à côté. Autrement dit, pour préparer Noël.
Par exemple en temps de guerre, l'image du prophète Isaïe d'épées et de lances transformées en outil de production pour se nourrir, des socs de charrue et des faucilles, était une forte et claire invitation au changement radical nécessaire pour se réunir à la montagne du Seigneur (à comprendre comme le royaume de Dieu de l'époque). Malheureusement c'est souvent l'inverse que notre humanité fabrique : avec de bons outils, l'intelligence, la force musculaire, l'argent, elle fait des armes redoutables pour s'entredétruire les uns les autres.
Autre image intéressante, celle de saint Paul : la nuit et le jour ; il faut passer des œuvres des ténèbres aux armes de la lumière, quitter ses mauvaises pratiques pour se revêtir du Seigneur Jésus-Christ. La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche. La comparaison est particulièrement adaptée pour ceux qui vivent dans l'hémisphère sud ou la durée du jour augmente jusqu'à Noël, alors que chez nous, au nord, les nuits sont de plus en plus longue. Qu'importe…
L'évangile reprend et adapte cette image du jour et de la nuit pour la venue du Seigneur, le Fils de l'homme. Veillez donc, car vous ne savez quel jour votre Seigneur vient, alors que le voleur choisit plutôt une heure de la nuit.
Tenez-vous donc prêts ! C'est le message de cet Avent qui annonce et prépare Noël. Prêts à se revêtir du Seigneur Jésus-Christ, par des actions lumineuses et une conduite honnête, avec la vigilance du veilleur qui ne se laisse pas surprendre.

Gémo


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